PRIX DU BOURBIER: Les renforts en Afghanistan risquent d'augmenter les violences
KABOUL (Reuters) - L'envoi de troupes supplémentaires dans le sud de l'Afghanistan, demandé par les Etats-Unis, va conduire à une recrudescence des violences à court terme, a estimé mercredi le numéro deux des forces de l'Otan dans le pays.
A l'issue de l'année la plus violente depuis l'intervention occidentale en 2001, Washington a déjà prévu de déployer 3.000 soldats de plus en janvier pour faire face au sursaut de l'insurrection islamiste et des taliban.
Si le président élu Barack Obama donne son feu vert, l'armée américaine pourrait encore envoyer jusqu'à 20.000 autres soldats dans les 12 ou 18 prochains mois.
La première brigade américaine sera déployée dans la périphérie sud de Kaboul, mais les suivantes devraient être envoyées dans le sud du pays, bastion traditionnel des taliban où les troupes britanniques, néerlandaises et canadiennes éprouvent des difficultés à les contenir.
L'arrivée de nouvelles troupes "conduira à un pic de violence à court terme", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le général britannique Jim Dutton, numéro deux du commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).
"Quand on augmente le nombre d'incidents et la violence en déployant de nouvelles troupes dans une zone, c'est ce à quoi il faut s'attendre et même ce dont il faut, d'une certaine manière, se féliciter parce que c'est l'objet premier d'un déploiement sur place", a ajouté le général des Royal Marines.
Les 8.000 soldats britanniques stationnés dans la province d'Helmand et les 2.500 Canadiens qui se trouvent dans la province voisine de Kandahar sont presque exclusivement mobilisés à combattre les taliban, selon des experts militaires.
Ils ont subi de lourdes pertes en raison notamment de leur pénurie d'équipements lourds, tels que les transports de troupes blindés et d'hélicoptères.
L'intérêt renouvelé des Etats-Unis pour l'Afghanistan, que Barack Obama considère comme le front militaire prioritaire, pourrait cependant conduire à des progrès en matière de sécurité, a ajouté le général britannique.
"Lorsque les Etats-Unis prêtent leur attention à quelque chose, vous obtenez beaucoup d'attention", a-t-il fait valoir.
A découvrir aussi
- Egypte : des hommes de main attaquent les manifestants.
- La Syrie frappera Israël en cas d'attaque de l'Otan (agence)
- Syrie: les Arméniens lancent un avertissement à la Turquie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres