PRIX DU MAUVAIS PERDANT: Polémique à droite après un sondage du Figaro
La compétition qui oppose deux ministres pour la primaire UMP en vue des régionales en Ile-de-France a connu un brusque coup de fièvre.
Roger Karoutchi, 57 ans, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et Valérie Pécresse, 41 ans, ministre de l'Enseignement supérieur, sont en lice pour tenter de reprendre en 2010 la "région Ile de France" à la gauche. Mais à un peu moins de trois mois du vote des militants des 21 et 22 mars pour désigner les têtes de listes du parti présidentiel aux régionales, l'atmosphère se tend.
C'est la publication vendredi d'un sondage qui mis le feu aux poudres. L'enquête Opinionway, publiée par le Figaro, donne Valérie Pécresse candidate "préférée" de 57% des "sympathisants" UMP, contre 28% pour Roger Karoutchi. Surtout, le sondage place la prétendante devant le président socialiste sortant de la région, Jean-Paul Huchon, avec 35% de "bonnes opinions" contre 31%, loin devant Roger Karoutchi, 15%. Ce qui, pour ses partisans, la désigne comme seule pouvant reprendre une région sur laquelle veille avec attention Nicolas Sarkozy.
Au courant de cette publication, M. Karoutchi avait dénoncé dès la veille sur son site de campagne une tentative "d'intox" visant à "déstabiliser (sa) candidature". Et quelques heures après la parution, il annonçait saisir la commission des sondages, mettant en doute les conditions de réalisation de l'enquête et assurant que les "résultats" en circulaient par avance parmi les élus franciliens.
Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'Opinionway, répond que l'enquête a été réalisée tout à fait normalement les 7 et 8 janvier et que l'institut n'a "aucun souci" et remplira toutes ses obligations devant la commission.
A découvrir aussi
- Washington est protecteur des dictateurs (Ahmadinejad)
- La dette britannique frôle les 1000% du PIB
- La Syrie comme tous les pays a droit de combattre les terroristes soutenu par les occidentaux.:La Syrie poursuit ses opérations en dépit des avertissements de l'Occident
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres