PRIX DU PRESIDENT QUI DEVIENT DICTATEUR: 40 policiers arrêtés pour «tentative de coup d'Etat»
Une quarantaine de policiers ont été arrêtés au cours des trois derniers jours au sein du ministère de l'Intérieur. Certains, pour avoir ourdi un putsch, écrit mercredi le New York Times. Le quotidien cite de hauts responsables des services de sécurité à Bagdad.
Les policiers sont tous membres d'un mouvement clandestin nommé al-Awda (Le retour). Leur intention est de reconstituer le parti Baas, le parti de Saddam Hussein, et de tout faire pour qu'il revienne au pouvoir. Pour cela, ils auraient versé des pots-de-vin pour recruter des fonctionnaires et les rallier à leur cause.
Ils auraient été arrêtés par une unité d'élite, directement placée sous les ordres du Premier ministre Nouri el-Maliki, laquelle affirme avoir mis la main sur d'énormes sommes d'argent.
Ces accusations sont fausses, rétorquent les adversaires du Premier ministre. Nouri el-Maliki ne fait que recourir à des arrestations pour consolider son pouvoir, à un mois des élections provinciales, affirment- ils. Un policier, qui dit connaître plusieurs des personnes arrêtées, a assuré qu'elles étaient innocentes et qu'il s'agissait de fonctionnaires en service de longue date.
Vrai complot ou faux prétexte? L'affaire en dit long en tous cas, sur l'animosité entre la communauté chiite,qui assume l'essentiel du pouvoir en Irak, et la communauté sunnite qui s'estime lésée.
A découvrir aussi
- Airbus : l'Inde emboîte le pas à la Chine
- Mauvaises nouvelles en cascade pour la zone euro
- Fusillade dans le bureau du premier ministre turc
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres