PRIX JE ME DESOLIDARISE DE LA BUSHLAND : Le Pakistan salue le resserrement de ses liens avec Pékin
VOCOMIX : le pakistan s 'eloigne de + en + de la bushland tout ça pour la punir de ses multiples interventions militaires illégales en territoire pakistanais mais surtout le don nucléaire fait par la bushland a l 'inde qui rappelons n est pas signataire du traité de non prolifération nucléaire donc aucun controle de celle ci
aujourd hui le pakistan a changé de banquier elle passe de la bushland a la chine car la bushland a + de 10000 milliards de dollars de déficits le reour de baton pour la politique BUSH
ISLAMABAD (Reuters) - Le Pakistan a annoncé samedi, à la suite de la visite à Pékin du président Asif Ali Zardari, un renforcement de la coopération avec la Chine dans le nucléaire civil.
La Chine a accepté de participer à la construction de deux nouvelles centrales nucléaires, qui produiront 680 MW, à Chasma, ville du Pendjab où Pékin avait déjà aidé le Pakistan à construire sa deuxième centrale en 1999. La première avait été construite avec l'aide du Canada en 1972.
Des banquiers chinois se rendront prochainement à Islamabad pour évaluer les besoins financiers du pays et des sociétés chinoises se sont engagées à investir un milliard de dollars au Pakistan d'ici juin prochain.
Lors d'une conférence de presse au lendemain du retour de Zardari à Islamabad, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, a précisé que la Chine avait accepté de participer au développement du nucléaire civil pakistanais et d'investir dans un ambitieux projet de barrage hydroélectrique.
Zardari entend par ailleurs se rendre en Chine tous les trois mois "afin de favoriser l'intégration économique entre les deux pays", a dit Qureshi.
La Chine participera également à la conférence des "Amis du Pakistan" prévue le mois prochain à Abou Dhabi. Ce forum réunira des pays donateurs potentiels qui s'étaient rencontrés le mois dernier en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
Le chef de l'armée pakistanaise, le général Ashfaq Kayani, s'était rendu en Chine peu avant Zardari et le Premier ministre Yousaf Raza Gilani fera également le voyage de Pékin dans les prochains jours.
Selon la presse, Zardari aurait pendant sa visite demandé à la Chine plus de trois milliards de dollars d'aide, montant qui n'a pas été confirmé officiellement.
A l'occasion de sa visite à Pékin, Zardari entendait aussi envoyer un signal aux Etats-Unis au moment où les relations bilatérales se dégradent, en raison notamment des coups de main menés au Pakistan par les troupes américaines basées en Afghanistan.
Tenue par Islamabad pour une amie et alliée fidèle, la Chine fournit des armes et une aide au développement au Pakistan dont elle a soutenu le programme nucléaire, partageant sa crainte du puissant voisin indien.
Les Etats-Unis, qui ont récemment conclu avec l'Inde un accord de coopération nucléaire qui inquiète Islamabad, ont refusé d'aider le Pakistan dans le domaine nucléaire en raison de l'implication d'A. Q. Khan, le "père de la bombe atomique" pakistanaise, dans la prolifération vers des pays comme la Libye, l'Iran et la Corée du Nord.
A découvrir aussi
- CRIMINEL: Israël veut attaquer les navires d’aides qui font route vers Gaza
- La Bolivie reconnaît officiellement la Palestine comme un Etat indépendant
- ISRAEL ET SON TOUTOU COLONISé ONT TOUJOURS SOIF DE SANG :Les Etats-Unis et Israël se préparent à lancer à l’Iran un «Défi vigoureux»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres