QU ON LE REMETTE DANS SA CAGE : Lieberman: la Turquie ressemble à l'Iran avant sa révolution islamique!
Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman a estimé que la situation actuelle en Turquie ressemble à celle de l’Iran avant la révolution islamique, soulignant que l’entité sioniste n’acceptera pas d’être le souffre-douleur de la Turquie.
Lieberman a accusé le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu du parti islamiste dominant, d'incitation à la haine contre l’entité sioniste et d’être responsable de la tension grandissante entre les deux pays.
La Turquie est responsable dans la crise entre "Israël" et Ankara et "Israël" ne deviendra pas son "souffre-douleur", a estimé Lieberman, dans une tribune publiée dans le Jerusalem Post.
Selon Avigdor Lieberman, les tensions entre les deux anciens alliés couvaient bien avant l'assaut de la Mavi Marmara situant "la genèse exacte de la crise actuelle dès janvier 2009".
Erdogan avait laissé éclater sa colère au cours d'un débat sur Gaza, quittant les discussions en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention de Peres.
"Cette sortie n'était ni improvisée ni impulsive, mais partie intégrante d'une stratégie mûrement réfléchie", juge Lieberman.
Le ministre israélien, qui a déjà affirmé qu'Israël ne présenterait "pas d'excuses" à la Turquie après le raid de mai, fustige jeudi Ankara pour ne pas avoir réagi devant "le spectacle épouvantable" de la foule accueillant aux cris de "mort à Israël" le retour en Turquie du Mavi Marmara.
"Nous ne serons pas un souffre-douleur et nous réagirons à de telles insultes", a-t-il indiqué.
A découvrir aussi
- QUEL SURPRISE : Le Sud-Soudan envisage d’adhérer au "FMI"
- IRAK BIS : L'Otan restera en Libye
- La diplomatie secrète autour de la rencontre « Iran – les six »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres