QUAND ON A PAS UN BON BOULANGER , ON CHANGE DE BOULANGERIE : La Russie va rembourser l'Iran suite à l'annulation de la livraison des S-300
La Russie va rembourser l'Iran du montant versé pour l'acquisition de missiles S-300 dont la livraison a été annulée en application d'une résolution de l'ONU en juin sur de nouvelles sanctions contre Téhéran, c’est ce qu’a indiqué jeudi un responsable russe.
"Nous sommes en train de préparer tous les documents nécessaires", a déclaré Sergei Chemezov, directeur général de la société nationale d'exportation d'armes russe Rosoboronexport au cours d'une visite à Chypre avec une délégation accompagnant le président russe Dmitri Medvedev.
"Nous devrions rembourser (à l'Iran) tous les fonds", a-t-il
Des discussions sont en cours entre la Russie et l'Iran sur la question de rembourser tous les fonds à l’Iran, a-t-il indiqué à des journalistes.
Interrogé sur l'échéance du remboursement, M. Chemezov a dit qu'il était "peu probable que ce soit cette année".
Il a refusé de préciser le montant en jeu et indiqué que la Russie pourrait réunir l'argent nécessaire en vendant les systèmes S-300 initialement prévus pour l'Iran à un autre client.
Le président russe, Dmitri Medvedev, avait annoncé le 22 septembre avoir interdit la livraison de missiles controversés S-300 à l'Iran, en application d'une résolution de l'ONU en juin sur nouvelles sanctions contre Téhéran.
Le lendemain, l'Iran avait jugé cette décision "irrationnelle", accusant
Moscou d'avoir cédé face à la pression des Etats-Unis et d'Israël.
"Nous ne sommes pas contents de voir les Russes humiliés par l'Amérique et le régime sioniste (d'une façon à ce) que l'on puisse dire qu'ils font ce qu'on leur dicte", avait déclaré le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, au site internet de la télévision d'Etat.
Soulignant que la défense de l'Iran "n'a pas été et ne sera pas dépendante de ces missiles S-300", il avait affirmé que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU "n'est pas claire à propos des missiles sol-air" et donc qu'"il ne me semble pas rationnel d'y faire référence après des mois".
La Maison Blanche avait de son côté salué la décision de Medvedev, estimant qu'elle illustrait la coopération entre les Etats-Unis et la Russie "au profit de la sécurité mondiale".
L'Europe, les Etats-Unis et "Israël" s'étaient élevés contre ce contrat, car le système perfectionné de missiles, équivalent du système Patriot américain, permettrait à Téhéran de défendre efficacement ses installations nucléaires en cas de frappes aériennes.
A découvrir aussi
- ISRAËL-IRAN : VERS LA GUERRE DE TROP ?
- Iran : un drone US abattu
- Grèce : la gauche demande la fin de coopértaions avec Israel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres