VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

QUE DU BOBARD POUR LECTEURS DU FIGARO ELLE EST BELLE LA GEOPOLITIQUE DE BAS FOND : Inquiet de la situation en Syrie, le Hezbollah rapatrie ses armes

Inquiet de la situation en Syrie, le Hezbollah rapatrie ses armes

La situation en Syrie, secouée depuis plus de trois mois par un mouvement de contestation populaire sans précédent, inquiète le Hezbollah. La milice chiite, qui redoute un changement de régime à Damas, serait en train de transférer son matériel militaire au Liban, selon Le Figaro.

Inquiet à l'idée de perdre son allié à Damas, arrière-cour par laquelle transite l'armement que l'Iran envoie au Hezbollah, le Hezbollah cherche à rapatrier au Liban ses armes cachées dans des dépôts en Syrie avant que le régime baasiste tombe, explique au quotidien un expert occidental, qui suit de près la relation Iran-Syrie-Hezbollah.

TRANSFERTS DE MISSILES

Des "mouvements de camions près de la frontière poreuse entre la Syrie et la plaine de la Bekaa au Liban" ont été repérés ces dernières semaines par les services de renseignements occidentaux, et confirmés par l'ONU, rapporte cet expert. Ces transferts concerneraient des missiles sol-sol Zelzal de moyenne portée, ainsi que des roquettes Fajr 3 et Fajr 5.

Certaines des infrastructures militaires du Hezbollah en Syrie sont situés dans des foyers de la contestation, comme Douma, près de Damas, et la région de Homs.

Le "parti de dieu" avait jusqu'ici entreposé des armes en Syrie, pays qu'Israël a décidé d'épargner dans sa confrontation avec la milice chiite, souligne Le Figaro. Le mouvement de contestation qui embrase le pays chaque vendredi depuis le 15 mars a visiblement changé la donne.

LES MANIFESTANTS PROMETTENT UN "VOLCAN" LE 30 JUIN

Vendredi 24 juin, les forces de sécurité syriennes ont de nouveau tiré sur la foule, faisant 18 morts, tandis que des dizaines de milliers de personnes défilaient dans le pays. Depuis qu'un mouvement de contestation inédit est né dans le pays, le 15 mars, 1 332 civils ont été tués et 341 membres de la police et de l'armée ont perdu la vie, selon un nouveau bilan publié par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme sur son site internet.



25/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres