VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Quick halal à la mode KFC ?

Halal. On ne le répètera jamais assez, le marché des consommateurs musulmans est le nouvel eldorado. 2010 devrait voir fleurir les enseignes de renom proposer des produits halal. Malgré l’actuel climat délétère autour de la question de l’islam, les intérêts économiques et la vigueur de la consommation des musulmans devraient avoir raison de la frilosité qui mine les projets les plus ambitieux. Il devient difficile pour un industriel de ne négliger ce marché. C’est ainsi qu’on a vu et que l’on continuera de voir des grandes enseignes voulant se mettre bon an mal an au plus ou moins halal. Dernier en date : Quick qui veut devenir halal.

Après Toulouse et Marseille, c’est au tour de Roubaix d’accueillir un Quick dit « halal ». Le 24 novembre dernier, nous recevions une photographie d’un lecteur qui nous informait de la prochaine mise au halal d’un restaurant Quick. Les affiches étaient présentes sur les trois portes d’entrée du restaurant, côté intérieur et extérieur.

Quick halal à la mode KFC
Quick halal selon la direction – Roubaix

Il semblerait que le halal ait débarqué trois jours plus tard, le 27. Cette stratégie n’est pas innocente : la proximité immédiate – 100 m – d’un établissement de restauration rapide halal a dû convaincre la direction de la pertinence d’une offre halal : le Flash Burger. Toujours d’après certains de nos lecteurs, l’alcool et le porc ne seraient plus en vente dans cet établissement, ce qui serait cohérent.

Du côté de Marseille, et de son Quick dit « halal », nous avons reçu le mail suivant d’une lectrice qui a voulu en savoir plus. La stratégie ressemble à celle de KFC, pas officiellement halal, oui mais quand même, enfin non pas vraiment, sauf si vous insistez.

« Le Quick halal du Merlan est situé dans le 14e arrondissement de Marseille (quartiers Nord), dans un centre commercial Carrefour avec boutiques. Il n’est aucunement affiché que le Quick est halal ni dans les menus, ni sur les affiches collées sur la vitrine et encore moins sous le nom. A la caisse, en guise de réponse à la question de savoir si le Quick est halal, l’employé dégaine un porte-vue avec des polycopiés avec en-tête le nom de la société Moy Park. Aucun nom de sacrificateurs, si ce n’est le nom du gérant du Quick affirmant que celui-ci est halal et que l’animal a été abattu par des personnes habilitées à le faire ! On en sait pas plus, l’employé (après avoir consulté son manager) a refusé que je prenne la soit-disant preuve en photo ! Ca rappelle étrangement KFC, non ? »

En effet, cette façon de procéder pourrait se retourner contre ce Quick, quand bien même il ferait preuve de transparence par ailleurs. En matière de halal, la meilleure des stratégies est évidemment la transparence totale.

Quick halal à la mode KFC
Quick halal selon la direction du restaurant – Marseille


04/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres