VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

RENTRER CHEZ VOUS LES HAMBURGERS : L'Irak doit décider rapidement du prolongement de la présence militaire américaine en Irak (Mike Mullen)

L'Irak doit décider rapidement du prolongement de la présence militaire américaine en Irak (Mike Mullen)


BAGDAD, (Xinhua) -- Le chef d'Etat-major des armées américaines, Mike Mullen, en visite en Irak, a appelé vendredi le gouvernement irakien à décider "dans les semaines à venir" du prolongement ou non de la présence militaire américaine dans le pays au-delà de 2011.

M. Mullen a indiqué, lors d'une conférence de presse à Bagdad, que le gouvernement irakien devrait décider et agir très prochainement s'il demandait que des militaires américains restent en Irak après cette date. Conformément aux termes de l'accord de sécurité américano-irakien signé en 2008, les troupes américaines devront quitter l'Irak à la fin de cette année.

A en croire les médias locaux, le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki a affirmé à M. Mullen lors de leur rencontre mardi que les forces irakiennes étaient capables d'assurer la sécurité en Irak.

Il y a une semaine, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates avait déclaré que les Etats-Unis envisageraient de prolonger leur présence militaire en Irak après la date butoir du retrait de leurs troupes de ce pays, prévue fin 2011, à condition que le gouvernement irakien en fasse la requête.

Or, M. Maliki a rejeté cette offre, précisant que le gouvernement irakien s'opposait à toute présence militaire américaine et à celle d'autres troupes étrangères sur le territoire irakien, du fait qu'elle posait à l'Irak des problèmes à l'intérieur du pays comme dans la région.

Par la suite, des dizaines de milliers d'Irakiens à travers le pays ont réclamé le retrait total des troupes américaines. Le chef religieux irakien Moktada al-Sadr a menacé de reprendre les activités de la milice armée de Mahdi contre les militaires américains s'ils restaient dans le pays après 2011.


23/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres