RENTRER CHEZ VOUS LES HAMBURGERS : L'Irak doit décider rapidement du prolongement de la présence militaire américaine en Irak (Mike Mullen)
BAGDAD, (Xinhua) -- Le chef d'Etat-major des armées américaines, Mike Mullen, en visite en Irak, a appelé vendredi le gouvernement irakien à décider "dans les semaines à venir" du prolongement ou non de la présence militaire américaine dans le pays au-delà de 2011.
M. Mullen a indiqué, lors d'une conférence de presse à Bagdad, que le gouvernement irakien devrait décider et agir très prochainement s'il demandait que des militaires américains restent en Irak après cette date. Conformément aux termes de l'accord de sécurité américano-irakien signé en 2008, les troupes américaines devront quitter l'Irak à la fin de cette année.
A en croire les médias locaux, le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki a affirmé à M. Mullen lors de leur rencontre mardi que les forces irakiennes étaient capables d'assurer la sécurité en Irak.
Il y a une semaine, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates avait déclaré que les Etats-Unis envisageraient de prolonger leur présence militaire en Irak après la date butoir du retrait de leurs troupes de ce pays, prévue fin 2011, à condition que le gouvernement irakien en fasse la requête.
Or, M. Maliki a rejeté cette offre, précisant que le gouvernement irakien s'opposait à toute présence militaire américaine et à celle d'autres troupes étrangères sur le territoire irakien, du fait qu'elle posait à l'Irak des problèmes à l'intérieur du pays comme dans la région.
Par la suite, des dizaines de milliers d'Irakiens à travers le pays ont réclamé le retrait total des troupes américaines. Le chef religieux irakien Moktada al-Sadr a menacé de reprendre les activités de la milice armée de Mahdi contre les militaires américains s'ils restaient dans le pays après 2011.
A découvrir aussi
- ILS NE RESPECTENT RIEN NI PERSONNE : La Finul critique la présence des militaires israéliens sur le sol libanais
- Des forces spéciales saoudiennes en Corse
- Soutien de Paris à la Coalition syrienne « tout à fait inacceptable » (Medvedev)
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres