SARKO DILAPIDE LES BIJOUX DE FAMILLE FRANCAIS : THATCHER A UNE NOUVELLE PATRIE, LA FRANCE : GDF Suez va céder 30% de son exploration-production au Chinois CIC
GDF Suez va céder 30% de son exploration-production au Chinois CIC
AFP, L. 08/08/2011 à 10:39
Le groupe français d'énergie GDF Suez est sur le point de signer un accord "à double détente" avec le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), qui devrait notamment entrer à hauteur de 30% dans le pôle exploration-production du Français, écrivent lundi Les Echos.
L'augmentation de capital devrait être menée d'ici la fin de l'année via une filialisation de l'activité de GDF Suez, la prise de participation minoritaire du fonds chinois représentant un investissement de 2 à 3 milliards d'euros, rapporte le journal économique français.
Selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources, GDF Suez devrait annoncer cet accord mercredi, lors de la présentation de ses résultats semestriels.
Interrogé par l'AFP, le groupe énergétique n'a pas souhaité faire de commentaire.
"L'Asie-Pacifique est une zone de développement majeure pour le groupe", s'est contenté de souligner Jérôme Chambin, porte-parole du géant gazier.
La Chine, dont l'énergie repose essentiellement sur le charbon, vient d'amorcer un virage vers le gaz, et GDF Suez, dont la production est pour l'instant ancrée en mer du Nord et au Maghreb, a d'importants projets dans la zone Asie-Pacifique, en Australie et en Indonésie notamment.
Selon Les Echos, l'accord avec CIC stipule que le fonds chinois "se verra proposer de participer à tous les investissements de GDF Suez dans la région (Asie-Pacifique), à l'exception de la Chine", le CIC n'ayant pas le droit d'investir dans son propre pays.
"Le fonds devrait également apporter son aide pour obtenir des accords de financement pour GDF Suez auprès des banques chinoises et pour décrocher des contrats", poursuit le journal.
L'objectif pour GDF Suez est de "se positionner sur les marchés à forte croissance et à développer des liens avec les compagnies chinoises, afin de répondre ensemble à des appels d'offres dans la production d'électricité", selon Les Echos.
Citant une "source interne", le journal précise que cet accord en gestation "a déjà eu des retombées commerciales avec l'obtention d'un contrat de terminal flottant de regazéification pour une grande ville chinoise".
Vers 10H10 (08H10 GMT) à la Bourse de Paris, l'action GDF signait la troisième plus forte hausse du CAC 40 et progressait de 2,25% à 20,87 euros, dans un indice en petite hausse (+0,16%).
MME THATCHER A UNE NOUVELLE PATRIE : LA FRANCE
Dans une logique thatchérienne pure et dure, à la suite de Jospin (le premier ministre qui a historiquement le plus privatisé d’entreprises publiques), la France sarkozyenne vend les bijoux de famille. Et de fait le destin de la France ressemble à s’y méprendre à celui de l’Ancien Empire britannique de l’autre côté du Chanel qui n’a plus rien à vendre, tout au plus les croustillantes péripéties de la vie de la famille royale. Et encore ! Rupert Murdock et sa galaxie sont dans la nasse…
Les perles de l’industrie française sont liquidées (et délocalisées, avec leurs labos) les unes après les autres : la sidérurgie, la métallurgie, l’automobile, la chimie, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, le spatial, la défense, l’électronique, les télécoms…
Les délocalisations et le bouclier fiscal ont creusé les déficits nécessaires pour justifier ces opérations ce qui réduisent les capacités de négociation de la France.
C’est le scénario qui semble guetter GDF-Suez qui est de plus en plus vidé de sa substance au profit de l’Etat chinois qui pratique un capitalisme (national) très efficace : « peu importe la couleur chat, disais Mao. L’essentiel est qu’il attrape les souris ».
En l’occurrence, tout le monde aura compris que le chat n’est pas la France qui va bientôt devoir faire face à une situation très difficile, dès lors que ses autorités ont tout fait pour se priver délibérément des instruments de régulation et de la défense de ce que j’ai beaucoup de mal à nommer « sa souveraineté », entre autres la privatisation de ses entreprises industrielles et financières. Evidemment, avec la bénédiction de son opposition socialiste. Sarko n’avait choisi DSK pour représenter la France au FMI par hasard.
Par exemple : la France est devenue importatrice nette de voiture automobile !!!
Berlin accepte encore de payer sans contrôler. Paris profite de ce que le commerce extérieur et la prospérité allemande dépendent pour une part du climat macroéconomique européen. Mais cet argument ne saurait durer éternellement.
Lorsqu’il s’agira de défendre les dettes souveraines de l’Italie et de la France, rien ne pourra faire face à la chasse d’eau qui sera tirée par les marchés. Les liquidités privées qui rôdent à la recherche de bonnes affaires sont considérables. Et quand il s’agira de spéculer à la baisse, il n’y a plus de contre-poids concevable.
Croire qu’il suffira de constitutionnaliser les limites au déficit budgétaire (à la manière de la cour de Karlsruhe) ou de doter l’Euroland d’un ministre de l’économie et des finances avec des prérogatives supranationales, est encore une illusion. A moins d’un Bismarck peut-être…
Aucun Etat ne peut s’y opposer. Tout au moins pas les invertébrés politiques qui font semblant de diriger leurs pays. Le nôtre compris, cela tombe sous le sens !
A découvrir aussi
- Le Mossad derrière l’explosion à Téhéran" (source américaine)
- Gaza économiquement mis à mort
- La Chine fermement opposée à l'usage de la force pour régler la crise syrienne et aux pressions visant à un "changement de régime"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres