VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

SARKO LE VOLEUR : Fonds Libyens : Le Quai d’Orsay opposera une fin de non-recevoir aux avocats de Tripoli

Me Jacques Verges et Me Roland Dumas, avocats du gouvernement libyen, ont interpellés le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, lui demandant d’expliquer le versement d’avoirs libyens au Conseil national de transition (CNT).

« La procédure de la sommation interpellative n’entraîne aucune obligation de réponse », a affirmé lors d’un point de presse la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères et européennes, en réponse à une question sur la réponse de Juppé à cette sommation.

Cette « sommation interpellative » vise à obtenir une justification juridique après l’annonce lundi par le ministère français des Affaires étrangères du dégel de 259 millions de dollars (182 millions d’euros) au profit de la rébellion libyenne pour « des achats humanitaires ». Les deux avocats français se sont demandés, dans leur interpellation, à « quel titre et en vertu de quels textes le ministère a pu dégeler des fonds gelés par l’ONU ? ».

La France est le premier instigateur d’une intervention militaire en Libye et le premier également à reconnaitre le CNT (insurgés) comme « seul représentant légitime » du peuple libyen. Son parlement a voté, le 12 juillet dernier, la prolongation de l’intervention des forces françaises en Libye, la majorité sénatoriale et les élus socialistes s’étant prononcés en faveur de la poursuite des opérations.  


04/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres