SARKO MET EN DANGER LA FRANCE : La France a aidé l’Arabie saoudite à frapper les militants du Yémen
Selon le Washington Post , la France a fourni des images satellites à l'Arabie saoudite sur les positions des militants yéménites en 2009.
Citant des responsables saoudiens qui n'ont pas révélé leur identité , le quotidien précise que Paris a commencé à fournir ces informations après la visite du président français Nicolas Sarkozy à Riyad, en Novembre 2009.
A cette époque, l'Arabie saoudite était engagée dans une guerre contre les houthistes sur sa frontière avec le Yémen.
Les autorités saoudiennes ont demandé à Washington des images captées par satellite pour frapper les houthistes dans le but d’éviter un bain de sang, mais les autorités américaines avaient rejeté la demande par crainte de violer les règles de non-ingérence !
Cependant, la France a accepté de fournir une assistance dans le but d’éviter un grand nombre de victimes tués à la suite de bombardements inexacts, selon le journal.
Or, quand Sarkozy s'est rendu à Riyad en Novembre, il s’est dit " prêt à ouvrir un nouveau canal de coopération au niveau des services de renseignement secrets», selon le Washington Post.
Le journal a ajouté qu’ «un responsable saoudien a déclaré que, dés la première nuit de la visite de Sarkozy , des images détaillées de la zone de combat au Yémen ont commencé à affluer sur le site des Saoudiens."
Le quotidien ajoute que « les Saoudiens ont utilisé les images satellites pour surveiller les mouvements des houthistes, les avions de chasse saoudiens ont effectué des attaque dévastatrices efficaces, et après des semaines les houthistes ont cherché une trêve."
Un responsable saoudien a déclaré au quotidien américain que «les Français ont apporté une grande aide.. voire ils sont la raison principale pour avoir forcer les Houthistes à se rendre."
Le journal a rapporté que l'Arabie saoudite tente maintenant de posséder la capacité de surveillance par satellite, et cherche à s’acquérir un tel système de compagnies occidentales ».
A découvrir aussi
- L’Iran et l’Algérie élargissent leurs relations
- Egypte : les forces égyptiennes se retirent du Sinaï
- Syrie: Pékin hostile à l'ingérence étrangère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres