Sarkozy, l'Israélo-palestinien
C'est parce qu'il est "ami" d'Israël qu'il pense tenir sa chance sur le processus de paix. Rien n'était possible sans cela. Nicolas Sarkozy en reste persuadé, au moment où il vient de lancer à l'ONU sa grande initiative sur la question israélo-palestinienne. A son arrivée à l'Elysée, il s'était fixé cet objectif : rééquilibrer la politique héritée de Jacques Chirac, l'homme de l'esclandre à Jérusalem-Est, en octobre 1996, quand il avait houspillé les agents de sécurité israéliens et menacé de retourner illico à son avion.
Pour remettre la France au coeur du jeu proche-oriental, expliquaient les conseillers de M. Sarkozy dès mai 2007, il fallait construire des ponts avec Israël. Gommer les aspérités d'une relation bilatérale tourmentée. Se rendre audible, en rompant avec l'image d'une France "pro-palestinienne", que charriaient quarante années de diplomatie "gaullienne".
Il y a de cela chez Nicolas Sarkozy : l'obsession de faire mieux, ou autrement, que son prédécesseur. Il y a aussi quelque chose de profond, de sentimental, qui a fait de lui le président de la Ve République le plus populaire en Israël. Cette histoire est familiale. L'intéressé ne l'a que très rarement évoquée en public une fois, notamment, lors d'une visite en Grèce.
C'est l'histoire d'un grand-père maternel, Benedict Aaron Mallah, juif de Salonique, fils de joaillier arrivé en France en 1904 à l'âge de 14 ans. Une anecdote racontée par des témoins israéliens veut que lors d'une visite de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, les responsables du musée ont proposé à Nicolas Sarkozy d'effectuer une recherche dans l'ordinateur, avec son nom de famille maternel. A l'écran, est apparue une liste d'une trentaine de personnes, disparues dans les camps nazis. Nicolas Sarkozy, d'après ce récit, a été saisi d'émotion.
A découvrir aussi
- LEUR DEVELOPPEMENT MILITAIRE EST INCROYABLE : L’Iran lance des missiles sol-mer lors de manoeuvres près du détroit d’Ormuz
- Hugo Chavez demande au Parlement de poursuivre son traitement à Cuba
- Assad propose un moyen pour arrêter l'effusion de sang en Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres