Sarkozy toujours en baisse et entraîne Fillon, selon OpinionWay
PARIS - Nicolas Sarkozy poursuit sa chute brutale dans les sondages, perdant sept points pour tomber à 31% de satisfaction dans le baromètre politique Metro-Krief Group réalisé par OpinonWay, diffusé dimanche.
Ce chiffre est le plus bas pour ce baromètre depuis l'élection présidentielle de 2007 et, fait nouveau, le chef de l'Etat entraîne son Premier ministre François Fillon, qui perd neuf points à 39%.
Désormais, 64 % des Français sont mécontents de l'action de Nicolas Sarkozy. Les élections régionales et les variations désordonnées de cap qui ont entouré le scrutin explique cette dégringolade, selon l'institut de sondage.
Pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, François Fillon passe au-dessus de la barre de 50 % de mécontents.
Maigre consolation : à la question "quel serait le meilleur candidat de la droite en 2012 si Nicolas Sarkozy ne se représente pas", l'actuel Premier ministre arrive en tête avec 38 % des suffrages, devant Dominique de Villepin (23 %) et Alain Juppé (20%).
Au sein d'un gouvernement où tous les ministres sont en recul, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo voit sa cote de satisfaction s'effondrer de 11 points, à 49% de satisfaction.
Un score qui s'expliquerait par son absence sur le terrain après la tempête Xynthia et son silence relatif après l'annonce de l'abandon de la taxe carbone.
Ce sondage a été réalisé du 1er au 7 avril auprès d'un échantillon de 1011 personnes.
A découvrir aussi
- 55% des Français pour le retrait de leurs troupes d'Afghanistan
- Le plan de relance de Barack Obama salué par les Américains
- 59% des français pour une victoire de la gauche en 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres