VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

SCANDALEUX : 53.000 ménages riches vivent en HLM

Ajouter à mon journal


Des familles aisées, très aisées vivant en HLM ? La question paraît absurde, et pourtant ce serait une réalité pour 53.000 ménages français appartenant aux 10 % des foyers les plus riches de France. C'est ce que rapporte La Tribune lundi matin, s'appuyant sur les révélations de la revue spécialisée Profession logement.


Dans le détail, l'étude du parc HLM 2007 par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) souligne que 37.000 de ces familles résidaient alors en Ile-de-France - dont 18.000 à Paris intra-muros - et 15.000 en Province. Selon le quotidien économique, il s'agit de "familles disposant d'au moins 11.200 euros par mois lorsqu'elles comptent un enfant et d'au moins 13.500 euros par mois lorsqu'elles comptent deux enfants".

Si la loi s'appliquait, La Tribune calcule que 61.000 logements sociaux pourraient être libérés dans Paris pour héberger des familles modestes. Comment en est-on arrivé à cette situation ? Le président de l'Union sociale pour l'habitat Thierry Repentin raconte à La Tribune que les personnes concernées ont souvent "intégré les HLM à un moment où leur revenu était moins élevé". Il précise que la "loi pose comme principe le maintien dans le logement social".

Toutefois Repentin souligne que "rien ne justifie que les locataires très riches soient maintenus en HLM", d'autant plus que "1,2 million de ménages pauvres ou modestes sont sur liste d'attente pour entrer dans le parc social".



30/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres