VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

SCANDALEUX : John Bolton : Les Etats-Unis doivent arrêter l’initiative de l’Autorité palestinienne en cessant le financement à l’ONU

Les menaces formulées par l’ex ambassadeur américain à l’ONU, John Bolton ont déclenché une vaste polémique. Le trop israélophile Bolton et possible candidat à la présidence américaine plaide en faveur d’une interruption pure et nette des aides américaines à l’Onu si son Assemblée générale prévue pour le mois de septembre osait reconnaitre le droit des palestiniens à un état indépendant.
Bolton préconise l'adoption d'une loi par le Congrès pour enrayer le financement de l'ONU et la reconnaissance par celui-ci de l'Etat Palestinien avec des frontières sur la base des lignes temporaires d'armistice de 1949. "M. Obama ne fera probablement rien de quoi que ce soit à ce point décisif, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes aux Etats-Unis et en Israël restent considérablement préoccupées par ce dernier stratagème diplomatique palestinien" . Bolton a signifié que "bien que l’ONU reconnaisse l’Autorité palestinienne, cela ne veut pas dire qu’elle aurait l’adhésion à l’Organisation des Nations Unies, cela serait néanmoins un grand succès palestinien ".
"Dès 1988, l’Organisation de Libération pour la Palestine avait publié une déclaration d’indépendance et changé le nom de sa délégation d’observateur aux Nations Unies d'OLP par Palestine. Par la suite, les Palestiniens ont fait campagne pour rejoindre des organismes des Nations Unies, tel que l’Organisation Mondiale de la Santé, en soutenant que les chartes de l’agence de l’ONU permettent l’admission des Etats en tant que membres, l’admission de la Palestine serait la preuve qu'elle aussi, était un Etat ", a expliqué Bolton .
Il a ajouté qu’à cette époque le Secrétaire d’Etat James Baker avait averti publiquement que : "Je vais recommander au Président des Etats-Unis de ne pas financer d’autres contributions, volontaires ou évaluées, à toute organisation internationale qui effectue tout changement dans le statut de l’OLP en tant qu’organisme observateur ". Bolton a poursuivi : "En déjouant la campagne de l’OLP, la déclaration de M. Baker a sonné le glas de la poussée d’indépendance Palestinienne". "Le Congrès devrait légiférer de manière générale en stipulant que toute action de l’ONU visant à reconnaître ou autoriser un Etat palestinien se traduirait par une cessation de toutes contributions des Etats-Unis à l’organisme fautif ".

S’il est vrai que la perspective d’une mise au pain sec de l’Organisation inquiète, certains analystes posent une bonne question : sans l’aide américaine, l’Onu ne sera-t-elle pas en mesure de respirer mieux, d’agir plus indépendamment ? Questions à méditer.   


06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres