SIGNE DE BONNE VOLONTé : Nucléaire: Ahmadinejad propose un dialogue à Washington
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad
© AFP/ Atta Kenare
© AFP/ Atta Kenare
12:02 09/11/2012
Le litige entourant le dossier nucléaire iranien doit être réglé dans le cadre de négociations directes entre Téhéran et Washington, a déclaré jeudi soir à Bali le président iranien Mahmoud Ahmadinejad cité par l'agence IRNA. "La question du nucléaire doit être réglée dans le cadre des relations entre l'Iran et les Etats-Unis (…). Nous croyons aux relations amicales entre les peuples et les gouvernements, et l'Iran est favorable à tout rapport basé sur la justice et le respect mutuel. Après la révolution iranienne, les Etats-Unis ont rompu leurs relations avec l'Iran et adopté envers nous une position hostile. Cette situation n'est pas la faute de notre peuple", a annoncé le dirigeant iranien dans le cadre du Forum de Bali sur la démocratie.
M.Ahmadinejad a également réaffirmé que les sites nucléaires iraniens étaient "ouverts" aux observateurs internationaux.
"Des représentants officiels d'autres Etats sont habilités à inspecter les sites nucléaires iraniens, l'Iran étant le seul pays au monde à avoir admis la presse dans ses installations nucléaires", a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis et d'autres pays, dont Israël, reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.
A découvrir aussi
- Corans brûlés lors d'une arrestation, l'armée israélienne mise en cause
- L’Algérie contre l’idée d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye
- 200 manifestants demandent l'arrestation de Bush, en déplacement au Canada
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres