SOUTIEN AU BOYCOTT: Boycottage colonies: le patronat israélien avertit contre des répercussions
27/05/2010
Le président du patronat israélien, Shraga Brosh, a dénoncé jeudi le boycottage palestinien des marchandises produites dans les colonies juives de Cisjordanie, mettant en garde contre les pertes d'emplois et possibles délocalisations d'activités vers Israël.
"Je ne comprends pas l'intérêt de boycotter ces marchandises. Car, entre vous et moi, les Israéliens ont une solution, qui est de transférer l'usine et de créer des emplois pour les Israéliens sur le territoire d'Israël", a mis en garde M. Brosh, qui dirige la Manufacturer's Association of Israël.
Il s'exprimait lors d'un débat au ministère français des Affaires étrangères, avec le ministre israélien de l'Industrie et du Commerce Binyamin Ben Eliezer, à l'invitation de Valérie Hoffenberg, représentante de la France "pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale" au Proche-Orient.
M. Ben Eliezer s'est dit "contre le boycottage". "Je pense que c'est mauvais. 30.000 personnes travaillent pour faire ces produits, donc cela signifie 30.000 familles maintenant sans emploi", a-t-il fait valoir, lors du débat organisé en marge d'une visite à Paris du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à l'occasion de l'adhésion de son pays à l'OCDE.
Le mois dernier, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a signé un décret interdisant la vente et le négoce des produits fabriqués dans les colonies juives en Cisjordanie.
Près d'un demi-million d'Israéliens vivent dans plus de 120 colonies établies en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée.
A découvrir aussi
- Deux nouveaux réseaux travaillant pour le compte d'"Israël" dévoilés
- Le suicide raté de Jamal Moubarak
- MADE IN OCCIDENTAUX : Syrie : des hommes armés ont attaqué une église
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres