Syrie: Chavez réitère son soutien à Assad
Le chef de l'Etat vénézuélien Hugo Chavez, reconduit pour un nouveau mandat présidentiel de six ans, a réaffirmé mardi son soutien au régime syrien actuel.
"Comment ne pas soutenir le gouvernement de Bachar el-Assad, si c'est le gouvernement légitime de Syrie?", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Caracas, cité par le journal local Universal.
"Nous devons soutenir la souveraineté des autres peuples, la Syrie est un pays indépendant à l'instar des Etats-Unis", a poursuivi le dirigeant vénézuélien.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place qui a fait, selon l'Onu, près de 20.000 morts, ainsi que plus de 250.000 réfugiés. Les autorités syriennes indiquent que le pays est en proie à des bandes terroristes armées et financées depuis l'étranger.
Les pays occidentaux soutiennent les rebelles et cherchent à obtenir le départ du président Bachar el-Assad. La Russie et la Chine estiment pour leur part qu'une ingérence extérieure pourrait détruire l'Etat syrien et intensifier le conflit. Aussi ont-elles opposé leur veto à toutes les résolutions du Conseil de sécurité susceptibles d'avaliser une action militaire.
A découvrir aussi
- Quartette: les médiateurs condamneront la colonisation juive (Ban Ki-moon)
- LE BAL DES HYPOCRITES : L’émir du Qatar choisit Mechaâl pour succéder à al-Qaradhawi
- LES CHAINES DE DESINFORMATIONS : Libye: les locaux d'une chaîne américaine en langue arabe incendiés
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres