Syrie: la Russie hostile à toute tentative de saisir la CPI
Les tentatives de certains pays visant à associer la Cour pénale internationale (CPI) au règlement de la crise syrienne sont dépourvues de tout fondement juridique, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
"Le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà adopté deux résolutions portant sur le conflit syrien. Quant aux tentatives visant à mêler à ce problème la Cour pénale internationale et d'autres juridictions internationales, elles sont dépourvues de fondements juridiques", a indiqué M.Loukachevitch lors d'un point de presse à Moscou.
Il a rappelé que l'ambassadeur russe auprès de l'ONU Vitali Tchourkine avait appelé mercredi à ne pas saisir la CPI pour résoudre le conflit en Syrie.
"La CPI ne doit ni devancer les actions du Conseil de sécurité, ni adopter de décisions allant à l'encontre de ces actions. Cela signifie que la prérogative du Conseil de sécurité en matière de droit international ne doit pas être remise en cause", a expliqué M.Loukachevitch.
A l'heure actuelle, l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi, tente de nouer un dialogue entre autorités et opposition. Selon des observateurs, toute action visant à renverser le régime syrien pourrait faire échouer ces tentatives et aggraver la situation.
A découvrir aussi
- Le ministère des Affaires étrangères s'est déclaré surpris de la décision du Sénégal de rompre ses relations avec l'Iran
- Flottille: Les liens avec Israël vont se dégrader encore plus sans excuses, avertit Ankara
- LES GENOCIDAIRES : L'armée d'occupation ouvre des vannes et inonde le centre de Gaza
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres