Syrie: Moscou opposé à une répétition du "scénario libyen"
La Russie n'admettra pas que le "scénario libyen" soit reproduit en Syrie, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au cours de la table ronde "la Russie et le monde en évolution", tenue à Moscou.
"Nous n'admettrons pas que l'expérience libyenne soit reproduite en Syrie", a indiqué le ministre.
"Malheureusement, nos partenaires occidentaux se sont écartés des ententes de Genève et prônent le départ (du président syrien) Bachar el-Assad" a déclaré Sergueï Lavrov, ajoutant que Moscou ne menait aucune négociation sur le sort de ce dernier.
"Nous ne menons aucune négociation concernant le sort d'Assad. Toutes les tentatives de présenter la situation autrement sont assez malpropres, et cela même pour les diplomaties des pays connus par leurs aspirations à défigurer les faits en leur faveur", a souligné le ministre russe des Affaires étrangères.
Le gouvernement syrien n'a pas l'intention de faire usage d'armes chimiques, selon les informations obtenues par Moscou, a ajouté dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov
"Actuellement, on essaie de faire croire que le gouvernement syrien a l'intention de recourir à l'arme chimique. Nous vérifions de la façon la plus sérieuse tout bruit sur ce thème en nous adressant immédiatement aux dirigeants de la République arabe syrienne. Selon nos informations qui sont transmises sur leur demande aux Américains ainsi qu'à nos collègues européens, le gouvernement syrien n'a pas cette intention (d'user de l'arme chimique) et, j'en suis persuadé, ne peut pas l'avoir, car c'est beaucoup trop sérieux", a indiqué le ministre.
Selon le chef de la diplomatie russe, le plus grand risque du recours à l'arme chimique consiste en ce qu'elle peut tomber entre les mains des terroristes, car des groupes liés à la nébuleuse terroriste d'Al-Qaïda combattent aux côtés de l'Armée syrienne libre.
Sur le volet palestino-israelien les Etats-Unis font obstacle à la tenue d'une réunion du Quartette des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU et UE). "Nous prônons une réunion du Quartette des médiateurs internationaux. Nous sommes soutenus par l'Union européenne, par l'Onu, alors que le quatrième participant à ce mécanisme, les Etats-Unis, ne veut pas. Nous le déclarons en public. Nous les obligeons à se défendre. Actuellement, (la secrétaire d'Etat américaine Hillary) Clinton était de nouveau en train de se justifier", a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères.
Récemment, Moscou a appelé à convoquer d'urgence une réunion ministérielle du Quartette des médiateurs internationaux en vue de procéder à une analyse multiforme de la situation sur le volet palestino-israélien et de sortir les négociations de l'impasse. Ces négociations ont été interrompues il y a deux ans par la Palestine qui s'est opposée à l'expansion des colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est considéré par les Palestiniens comme la capitale de leur futur Etat.
A découvrir aussi
- Algérie: aucune marche ne sera autorisée à Alger (ministre)
- USA: une association réclame le droit d’afficher des pubs anti-israéliennes
- LES USA CRIMINEL DE GUERRE : Les Etats-Unis utilisent, comme Al-Qaeda, la tactique des attaques secondaires pour les attaques de drones
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres