Takieddine affirme que Kadhafi a financé la campagne 2007 de Sarkozy
"J'ai les contrats, les transferts d'argent, les destinataires, les montants." Selon les informations du Parisien
du mercredi 2 janvier, Ziad Takieddine a confirmé le versement d'aides secrètes par le régime libyen de Mouammar Kadhafi pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Un soutien qui s'est poursuivi même après son élection, a précisé, selon Le Parisien, l'homme d'affaires lors de son audition le 19 décembre par le juge Van Ruymbeke dans le cadre de sa mise en examen dans le dossier Karachi.
"J'ai les preuves que trois sociétés françaises ont bénéficié en Libye de contrats pour des prestations fictives", affirme l'intermédiaire en armements tout en précisant qu'il se réserve la possibilité de les fournir ou non à la justice, d'après Le Parisien.
Des rencontres entre Guéant et le secrétaire de Kadhafi
Le site d'information Mediapart avait déjà soulevé la possibilité d'un financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par l'ancien leader libyen. Le site avait dévoilé en avril 2012 une note libyenne présentée comme officielle, datée de 2006, indiquant que le régime Kadhafi donnait son accord au déblocage d'une somme de 50 millions d'euros. Mais selon Ziad Takieddine, les aides versées dépassent largement ce chiffre.
Pour appuyer ses accusations, l'intermédiaire franco-libanais évoque notamment des rencontres entre Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, (...)
A découvrir aussi
- Quand facebook filtre et censure comme bon lui semble
- Crime de haine : un colon tente d'écraser une palestinienne, après l'avoir renversée
- Des colons blessent une vieille dame palestinienne à coups de pierres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres