Téhéran accuse la Russie d'avoir cédé face aux Etats-Unis et Israël
L'Iran a jugé jeudi "irrationnel" le refus de la Russie de lui livrer des missiles S-300 et accusé Moscou d'avoir cédé face à la pression des Etats-Unis et d'Israël, a rapporté la télévision d'Etat.
"Nous ne sommes pas contents de voir les Russes humiliés par l'Amérique et le régime sioniste (d'une façon à ce) que l'on puisse dire qu'ils font ce qu'on leur dicte", a déclaré le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, au site internet de la télévision.
Le président russe, Dmitri Medvedev, a interdit mercredi la livraison de missiles antiaériens S-300 à l'Iran, arguant l’application d'une résolution de l'ONU en juin sur de nouvelles sanctions contre Téhéran.
La dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU "n'est pas claire à propos des missiles sol-air et il ne me semble pas rationnel d'y faire référence après des mois", a jugé Ahmad Vahidi.
"Notre défense n'a pas été et ne sera pas dépendante de ces missiles S-300", a-t-il ajouté, tout en souhaitant que les Russes "adoptent une ligne de conduite indépendante".
Mercredi, la Maison Blanche a salué la décision du M. Medvedev, estimant qu'elle illustrait la coopération entre les Etats-Unis et la Russie "au profit de la sécurité mondiale".
A découvrir aussi
- L'offre des grandes puissances à l'Iran
- L'ambassadeur syrien à l'ONU s'en prend vivement, aux Etats-Unis
- Lavrov : Moscou ne permettra pas une intervention militaire en Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres