Tortures dans les interrogatoires: Rice avait donné son feu vert
Selon un rapport du Sénat américain, la CIA a demandé dès mai 2002 à pouvoir utiliser des méthodes musclées d'interrogatoire de suspects de terrorisme, et Condoleezza Rice, alors conseillère à la sécurité nationale de George W. Bush, a donné son feu vert.
L'agence a eu l'autorisation d'utiliser la technique de la simulation de la noyade largement considérée comme de la torture lorsque, le 26 juillet 2002, le ministre de la Justice d'alors, John Ashcroft, a conclu que "l'utilisation de la simulation de noyade (était) légale", selon un rapport de la commission du Renseignement du Sénat publié mercredi, qui vise à faire la lumière sur les dérives consécutives aux attentats du 11 septembre 2001.
Neuf jours plus tôt, selon des documents de la CIA cités par le document, Rice avait rencontré George Tenet, le directeur de l'agence de renseignement à l'époque, et avait donné un avis positif "pour que la CIA puisse procéder à l'interrogatoire prévu d'Abou Zoubaydah", détenu par les Américains et soupçonné d'être un haut responsable d'Al-Qaïda.
Le feu vert de Rice constituerait la première approbation par un haut responsable de l'administration Bush d'une technique d'interrogatoire que le ministre actuel de la Justice, Eric Holder, a qualifiée de "torture", selon le rapport, qui constitue à ce jour la chronologie la plus complète établie à partir de documents déclassifiés sur le soutien de l'administration Bush à des méthodes d'interrogatoire hautement controversées.
Selon ce rapport, Rice faisait partie d'au moins cinq ou six hauts responsables de l'administration, dont le vice-président Dick Cheney, qui se sont réunis en 2002 ou 2003 pour débattre des pratiques d'interrogatoire utilisées sur Abou Zoubaydah et d'autres suspects, qu'ils ont approuvées et dont ils ont affirmé la légalité.
Après une réunion en juillet 2003 au cours de laquelle George Tenet a tenu informés notamment Condoleezza Rice, Dick Cheney, John Ashcroft et Alberto Gonzales (alors conseiller à la Maison Blanche) de l'utilisation de la simulation de noyade entre autres, ces derniers "ont réaffirmé que le programme de la CIA était légal et reflétait la politique de l'administration", indique le rapport.
Ce document intervient alors que la polémique fait rage après la
publication par l'administration Obama de notes internes de l'ère Bush fournissant une justification juridique à l'emploi de telles méthodes.
A découvrir aussi
- C’est un Israël sourd et défiant qui joue avec son avenir» !
- Nasrallah accuse les Etats Unis
- 128 bus de pèlerins Turcs refoulés par les autorités irakiennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres