Toute attaque impliquera une action et une réaction,ce qui enflammera la région
31/03/2010
Le vice- secrétaire général du Hezbollah cheikh Naïm Kassem a affirmé dans une interview accordée au quotidien al-Watane, que tous les scénarios de guerre sont possibles aujourd'hui.
Et d’ajouter : « ce que nous lisons et nous recevons des rapports, indique que les scénarios possibles sont des scénarios de grande envergure, et non pas des scénarios simples ou limités, cela signifie que la région plongera dans l’instabilité , car toute attaque ne sera pas uniquement limitée contre l'Iran seulement, elle impliquera une action et une réaction, ce qui rendra enflammera la région, et ce indépendamment des détails , à savoir si le Hezbollah sera impliqué directement ou pas. "
Par ailleurs, Cheikh Qassem, a précisé que « nous, au sein du Hezbollah, nous suivons une règle générale qui consiste à être en parfaite disposition au cas où une guerre est déclenchée ».
Il a souligné : «Nous nous préparons toujours sur la base qu’Israël va s’attaquer au Liban un de ces jours, car Israël ne connaît qu’un seul langage celui de la guerre, et si Israël ne fait pas la guerre soit elle en est incapable soit son évaluation d'une guerre est négative ».
Pour ce qui est de la résolution 1701, Cheikh Qassem a indiqué que " la résolution 1701 implique qu’il n’y ait pas de présence militaire au sud du fleuve Litani, qu’il y règne une atmosphère de calme et point d’opérations militaires, ce qui a été respecté, et nous considérons que appliquons tous les jours la résolution, or c’est Israël qui viole notre ciel tous les jours et qui pénètre la Ligne bleue, et qui transgresse la 1701. "
Concernant les réseaux d'espionnage israéliens démantelés au Liban, cheikh Qassem a affirmé qu'il s’agit là d’"un coup sévère pour le Mossad israélien, à travers la divulgation des réseaux d'espionnage arrêté par les services de sécurité libanais et en coopération avec la résistance, et ce dernier en date a lot."
Et de souligner : « ces réseaux n'ont pas réussi à atteindre le corps de la résistance, et c'est la principale faiblesse d'Israël. Aucune frappe israélienne n’a touché le Hezbollah, et aucun de nos opérations de résistance n’a été affectée, notre front intérieur est hyper protégé ! ».
Pour ce qui est de l’assassinat d’Imad Moughnieh, Qassem a affirmé que « la réponse à l'assassinat viendra en son temps et de manière appropriée ».
« C'est une responsabilité qui nous incombe, c’est pourquoi nous devons la remplir dans les meilleures conditions possibles. »
Enfin, au sujet des informations sur la présence de cellules secrètes du parti en Arabie saoudite, le vice-secrétaire-général a démenti ces informations, affirmant qu’ « 'il n'y a pas de cellules du Hezbollah dans la région, mais il y a des chiites qui exercent leurs obligations et leurs rites à la vue des autorités, et les autorités savent exactement ce qu’ils ont et ce qui est exigé d'eux, et comment faire participer les chiites dans les affaires du royaume en tant que citoyens du royaume, par conséquent, il n’existe aucun lien entre le Hezbollah et toute organisation secrète ou privée au sein de l'Arabie saoudite, ni au nom du Hezbollah, ni par soutien pour le Hezbollah ».
A découvrir aussi
- Procès BDS du 17 mars : MAM à la barre !
- Libye: les livraisons d'armes violent la résolution de l'ONU (Lavrov)
- Les députés irakiens accusent les entreprises américaines de piller les revenus pétroliers du pays
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres