Tripoli accuse l'Otan d'une nouvelle "bavure"
SOURMANE, Libye (Reuters) - Le gouvernement libyen a accusé l'Otan d'avoir tué 15 civils dans un raid aérien lundi matin contre la résidence d'un des proches du colonel Mouammar Kadhafi à Sourmane, à 70 km à l'ouest de Tripoli.
Le raid de la coalition visait, selon le gouvernement libyen, la maison de Khouildi Hamidi, l'un des douze membres du Conseil de commandement de la Révolution que dirige Kadhafi.
Des journalistes conduits sur place dans la journée ont pu voir des secouristes fouiller les décombres à la recherche d'éventuels survivants.
Les reporters ont ensuite été conduits dans un hôpital à Sabrata, une ville voisine, où neuf corps, dont ceux de deux enfants, leur ont été présentés, ainsi que des débris humains.
L'Otan a affirmé avoir bombardé un objectif militaire, un centre de commandement et de contrôle, et a dit ne pouvoir confirmer la mort de civils.
"Cette attaque va réduire fortement la capacité des forces du régime Kadhafi à mener leurs assauts barbares contre le peuple libyen", a dit dans un communiqué le général canadien Charles Bouchard, qui commande les opérations de l'Otan.
Le gouvernement libyen a déclaré que Hamidi était sain et sauf et a fait état de trois enfants parmi les civils tués.
Avant ces nouvelles accusations du gouvernement de Tripoli, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, avait estimé que l'Otan risquait de perdre la bataille de l'opinion en raison des "bavures" qui causent la mort de civils.
Pour la première fois, l'Otan a reconnu sa responsabilité dans la destruction d'un immeuble, à Tripoli, où selon les autorités libyennes neuf civils ont trouvé la mort dimanche.
L'alliance a expliqué que la cible visée était un site de missiles militaires mais qu'une défaillance du système semblait avoir fait dévier l'une des bombes. Le général Bouchard a exprimé des regrets pour la mort de civils.
A découvrir aussi
- Golan: Israël décide d'une nouvelle pose de mines
- Le Hamas annonce la fin de la trêve avec Israël
- OTAN CRIMINELS DE GUERRE Afghanistan: un bombardement de l'Otan tue 8 civils, dont 6 enfants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres