TROP CHER :Numericable veut ouvrir son réseau aux opérateurs de téléphonie
PARIS (Reuters) - Le câblo-opérateur Numericable annonce l'ouverture de son réseau aux autres opérateurs et un portefeuille de 104.000 abonnés au très haut débit en fibre optique, qui est son objectif prioritaire.
"La philosophie du groupe est d'ouvrir le réseau à tout le monde que ce soit de grands opérateurs comme BT (British Telecom) ou ceux qui veulent ouvrir un service comme Darty", a déclaré son nouveau président Pierre Danon lors de la conférence de rentrée du groupe.
Numericable proposera, par exemple, de raccorder en fibre optique des stations relais de réseaux mobiles ou de construire des packages de téléphonie à destination d'opérateurs virtuels.
"Nous voulons accélérer la croissance sur nos trois marchés, résidentiel, des entreprises (avec Completel acheté en novembre 2007) et des opérateurs", a expliqué Pierre Danon.
Numericable compte 104.000 abonnés à la fibre optique sur 3,4 millions de prises équipés en fibre optique et 2,7 millions ouvrant d'ores et déjà l'accès à un très haut débit de 100 mégabits par seconde, a-t-il annoncé.
"Nous sommes très très loin (en avance) de nos concurrents", a souligné le directeur financier Julien Elmaleh. France Télécom a reconnu mercredi ne compter que 14.200 abonnés au très haut débit et avoir pris un an de retard dans le déploiement à grande échelle de la fibre optique.
Le réseau de Numericable affiche au total 9,6 millions de prises ou maisons connectées dans 97% des villes de plus de cent mille habitants et 62% des communes de plus de trente mille habitants. Il sert 3,5 millions d'abonnés à la télévision payante, 930.000 à internet et 650.000 à la téléphonie.
PEU INTÉRESSÉ PAR LA 4E LICENCE
Au plan financier, le groupe qui juge avoir "les infrastructures pour être véritablement un concurrent de France télécom", a réalisé un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros au premier semestre et investi 170 millions d'euros sur une enveloppe annuelle de 250 à 300 millions.
Les investissements en fibre optique devraient "croître un peu moins vite en 2009 qu'en 2008", a expliqué Pierre Danon car "la priorité est d'augmenter le taux de pénétration et non le nombre de prises".
Il s'est montré très réservé sur l'intérêt pour le groupe de la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération dont l'attribution doit être relancée cette automne après l'échec des enchères il y a un an.
"Nous regardons. Ce serait extrêmement surprenant si on prenait la quatrième licence ou même si on prenait des fréquences", a-t-il déclaré. Le gouvernement doit décider cet automne de son attribution en intégralité ou par bloc de fréquences de 5 mégahertz chacun.
Numericable se veut "un distributeur de contenus" et n'ambitionne pas de se renforcer dans l'édition de contenus à l'image d'Orange, filiale de France Télécom.
La société est détenue par les fonds d'investissement Cinven pour 35%, Carlyle pour 35% et Altice pour 30%. Ces derniers suivent une optique d'actionnaires industriels et "sont là pour durer", a assuré Pierre Danon.
"Les perspectives sont un actionnariat solide et stable et la construction d'une entreprise pérenne", a-t-il dit.
Parmi ces nouvelles offres, Numericable a annoncé le lancement d'un abonnement internet-téléphonie pour les clients ne souhaitant pas de service de télévision payante et, en novembre, d'un service de basculement téléphonie mobile-fixe à proximité des maisons de ses abonnés équipés en Wifi.
A découvrir aussi
- Justice : l'adresse IP n'est pas suffisante pour identifier un pirate
- La Freebox Revolution veut être au coeur du foyer numérique
- Scoop : l'Hadopi est morte le 24 décembre !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres