Un observatoire pour surveiller les "attaques de colons" en Cisjordanie
Afin de faire face à la recrudescence des attaques perpétrées par les colons israéliens en Cisjordanie, des militants palestiniens et des sympathisants israéliens et étrangers ont lancé, lundi 19 septembre, une campagne visant à répertorier ces actes.
Cette initiative, organisée par des comités populaires locaux, sera conduite par des groupes de volontaires qui, à l'exemple d'un observatoire, établiront des rapports détaillés sur les agressions et les actes de vandalisme commis par des colons, a affirmé leur porte-parole, Jonathan Pollak. Leur rôle sera de collecter des preuves et de les filmer, avant de les mettre à la disposition des médias et des associations de défense des droits de l'homme, selon lui.
Le coordinateur des comités populaires palestiniens, Mohamed Khatib, a estimé qu'il était nécessaire de surveiller les activités des colons en raison du "nombre croissant d'attaques et du peu d'empressement de l'armée israélienne à les empêcher". Il a assuré que les volontaires seraient "non violents et sans armes".
POLITIQUE DE REPRÉSAILLES
Les raids de colons extrémistes se sont multipliés ces dernières semaines. A la suite de la démolition par l'armée de trois logements érigés dans une implantation de Cisjordanie, des colons radicaux ont mené une série d'attaques anti-palestiniennes, notamment contre des mosquées. Lundi soir, des colons israéliens ont incendié une oliveraie dans laquelle cinq cents arbres ont brûlé près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont affirmé des responsables des services de sécurité palestiniens.
Ces colons extrémistes pratiquent une politique de représailles, dite du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des cibles palestiniennes, mais aussi récemment sur l'armée israélienne ou des militants israéliens anti-colonisation, chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu'ils jugent hostiles à la colonisation.
A découvrir aussi
- EXCLU : Une decision de justice met à mal la loi sur le voile à l'ecole
- Jesse Ventura prouve que l’étouffement de l’affaire du 11/9 abattra le gouvernement zunien
- SIGNé MOSSAD ET CIA :Le virus informatique Flame daterait de 2006
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres