Un policier blessé, vaste opération en Seine-Saint-Denis
PARIS - Une vaste opération a été lancée vendredi par la police judiciaire dans une cité de Sevran (Seine-Saint-Denis) après un incident qui a vu jeudi soir un policier sérieusement blessé.
Plusieurs dizaines de policiers recherchaient dans la cité Basse deux hommes qui, à bord d'une voiture, ont volontairement renversé un policier de la BAC. Il participait, selon la police, à la sécurisation d'une zone piétonne après une bagarre entre bandes.
Le blessé, qui souffre de fractures multiples à la mâchoire et a été touché aux jambes, a été hospitalisé à Paris et n'avait pas encore pu être opéré vendredi matin. Les agresseurs ont pris la fuite après avoir essuyé cinq coups de feu des forces de l'ordre.
De telles scènes de violence sont fréquentes dans les banlieues françaises pauvres, plusieurs milliers de policiers étant blessés chaque année.
Les spécialistes, les magistrats et les syndicats de police relèvent ces derniers mois une aggravation de la délinquance liée au trafic de drogue, lui-même en progression.
Ce lien est présent dans le cas dans l'affaire de Sevran, puisque quelques centaines de grammes de cannabis ont été retrouvés près de la voiture ayant servi à l'agression à proximité du lieu des faits.
Alliance, deuxième syndicat de police, estime que le "climat entretenu par certains politiques est aussi de nature à rendre encore plus difficile l'exécution des missions des forces de l'ordre."
"La stigmatisation de l'action des policiers est interprétée par les délinquants comme une forme de soutien", dit-il dans un communiqué.
Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, estime que "l'agitation" de Nicolas Sarkozy et du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ne parvient plus à masquer une politique laxiste.
"La République doit reprendre le contrôle des quartiers abandonnés par Sarkozy aux voyous et à la drogue", dit-elle dans un communiqué.
A découvrir aussi
- Un expert égyptien: le Talmud ne condamne pas le vol d'organes des non juifs
- La police Israélienne arrete un agent du Mossad posant une fausse bombe
- COMME CA PAS DE PREUVE : L’Espagne prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres