VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Un prêt du FMI pour le redémarrage de l'économie

Le FMI, le Fonds monétaire international, est prêt à verser, après plusieurs reports, un peu plus de 167 millions de dollars à l'Islande à la fin du mois. C'est la deuxième tranche d’un prêt de 2 milliards de dollars sur deux ans qui avait été accordé en novembre dernier à l'Islande pour aider le pays à redémarrer après la sévère crise qui a mis l’île au bord de la faillite.

Reykjavík, la capitale de l'Islande.(Photo : A. Tille)

Reykjavík, la capitale de l'Islande.
(Photo : A. Tille)


L'Islande est-elle enfin sortie d'affaire ? En tout cas, les 167 millions de dollars, un peu plus de 111 millions d'euros que s'apprête à lui verser le FMI devraient mettre fin à plusieurs mois de tension entre l'institution de Bretton Woods et ce petit pays d'Europe du Nord au bord de la faillite.

Après des semaines de blocage, le FMI a fini par verser la seconde tranche d'un prêt de 2 milliards de dollars sur 2 ans. La première enveloppe avait été versée au trésor islandais dès la signature de l'accord avec le FMI il y a 1 an déjà. Mais pas le second prêt. Ce sont les Britanniques et les Néerlandais qui s'opposaient à ce versement. Londres et Amsterdam exigeaient du gouvernement islandais qu'ils remboursent les milliers de clients anglais et hollandais qui ont perdu toutes leurs économies après la faillite de plusieurs banques islandaises.

Un accord avec ces créanciers a donc été trouvé il y a quelques jours, ouvrant la voie au versement du second prêt du FMI. Il était temps. L'Islande étranglée par une dette publique pharaonique a vu son chômage exploser. 7 % de la population active contre 1 % seulement avant la crise en 2007.



22/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres