Une catastrophe écologique en Finlande
Une fuite des eaux usées depuis la mine d'extraction du nickel s'est produite à l'Est de la Finlande. Greenpeace considère que cet incident est l’une des plus importantes catastrophes écologiques dans l’histoire du pays. A l’heure actuelle, les autorités sont en train d’évaluer l’ampleur de l'accident et promettent de fournir une information plus précise dans les jours à venir.
La filiale finlandaise de Greenpeace rapporte qu’une fuite d’eaux usées s’est produite sur la mine de nickel de Talvivaara appartenant à une entreprise qui porte le même nom. Ces eaux usées contiendraient des concentrations élevées de nickel et d'uranium. Le débit de la fuite atteignait 6,5 milliers de mètres cubes par heure. Très probablement, l'accident s'est produit le 4 novembre en raison de barrage d’un réservoir à lisier, où arrivaient les déchets liquides depuis la mine. La fuite n’a été liquidée seulement dimanche.
« L'eau contaminée s’est étendue sur de nombreux kilomètres dans les environs. Tous les ruisseaux et les lacs à proximité sont contaminés par le nickel, un métal très toxique », précise Greenpeace dans son communiqué.
A découvrir aussi
- Obama surfe sur le tsunami démocrate
- TRES BON ARTICLE A LIRE : "Nous pouvons détruire n’importe quelle capitale européenne"
- La Maison Blanche défend sa mission en Libye, qui reste en dessous du seuil des actes de guerre
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres