Une majorité d'Israéliens pour la création d'un Etat palestinien (sondage)
La majorité des Israéliens souhaite que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se dise favorable à la création d'un Etat palestinien lors de sa rencontre le 18 mai à Washington avec le président américain Barack Obama.
Selon un sondage publié vendredi par le quotidien israélien Haaretz, ils sont 57% des Israéliens à inciter Netanyahu à soutenir le principe de "deux Etats pour deux peuples", soit un Etat palestinien aux côtés d'Israël, lors de cette rencontre, qui sera la première entre les deux hommes.
35% sont de l'avis contraire, soutenant la position du chef de gouvernement de droite qui s'oppose à la création d'un Etat palestinien souverain. Tandis que 8% sont sans opinion.
Le sondage confirme par ailleurs une baisse de la popularité de Netanyahu à la suite des tractations laborieuses ayant présidé à l'élaboration du budget de l'Etat.
59% estiment que sa conduite des affaires est moins bonne ou égale à celle de son prédécesseur Ehud Olmert du parti centriste Kadima, alors que seuls 27% considèrent qu'elle lui est supérieure.
Par ailleurs une majorité relative (45%) des personnes interrogées s'est déclarée mécontente de la prestation du ministre des Affaires étrangères, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, contre 31% ayant un avis positif.
Le sondage a été effectué jeudi par l'institut indép
A découvrir aussi
- Après les juifs américains,c’est au tour des juifs britanniques d’avertir Israël
- La Bolivie rompt ses relations avec Israël
- L'Iran et la Malaisie ont les mêmes réactions envers les crimes des ýsionistes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres