VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Une majorité de Britanniques pour un retrait immédiat d'Afghanistan

Le chef d'état-major des armées britanniques a reconnu jeudi avoir « perdu la bataille de l'opinion » à propos de la guerre en Afghanistan, un sondage montrant que la majorité des Britanniques souhaite un retrait immédiat de leurs soldats, 10 ans après le début de l'intervention.

« Nous avons perdu dans une certaine mesure la bataille de l'opinion ici », a déclaré le général David Richards sur la chaîne de télévision ITV News.

Selon un sondage de l'institut ComRes rendu public jeudi soir sur cette chaîne, près de trois quarts des Britanniques (71%) pensent qu'il est impossible pour les Occidentaux de gagner la guerre en Afghanistan où les talibans se sont renforcés, dix ans après avoir été chassés du pouvoir.

Lors d'un précédent sondage en juin, 60% des Britanniques avaient cette opinion. Alors que le Royaume-Uni doit rapatrier d'ici la fin 2014 la totalité de ses troupes de combat déployées en Afghanistan, 57% des Britanniques souhaitent leur retrait immédiat (contre 26% qui y sont opposés), alors qu'ils étaient 48% à le vouloir en juin.

« Si l'on rappelle au public britannique pourquoi nous sommes là-bas, c'est-à-dire pour notre propre sécurité nationale de façon assez égoïste, et la nécessité d'empêcher ce qui se passe dans d'autres parties du monde comme en Somalie ou au Yémen (...) je ne suis pas sûr qu'ils continueront à penser comme Cela », a réagi le chef d'état-major.

Il s'est voulu optimiste sur la capacité des Occidentaux à stabiliser le pays d'ici 2014, date à laquelle les forces afghanes devront assurer elles-mêmes la sécurité du pays. « Un Afghanistan stable est vital pour notre sécurité sur le long terme. Je pense que c'est faisable », a-t-il dit.

Le Royaume-Uni, avec 9.500 soldats en Afghanistan, est le deuxième plus grand contributeur de la force internationale de l'Otan (Isaf) derrière les Etats-Unis.

Autre signe du pessimisme grandissant des Britanniques sur ce conflit, 60% ne sont pas d'accord avec l'idée que la mort de leurs soldats est un sacrifice justifié (soit 10 points de plus qu'en juin). Au total, 382 soldats britanniques ont été tués depuis le début de l'intervention en Afghanistan en octobre 2001, selon le ministère de la Défense.

Le sondage a été réalisé auprès de 2.047 adultes britanniques, interrogés sur Internet entre le 30 septembre et le 2 octobre 2011.   


07/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres