Une plainte pour crimes de guerre contre Israël sera déposée en Norvège
Des avocats norvégiens ont annoncé qu'ils allaient porter plainte contre de hauts responsables israéliens, y compris l'ex-Premier ministre Ehud Olmert, pour "crimes de guerre" et "violations graves des droits de l'Homme" lors de la guerre à Gaza.
La plainte sera déposée mercredi auprès du Procureur général norvégien. Elle exige l'arrestation et l'extradition d'Olmert, et celles de l'ex-ministre des Affaires étrangères, Tipsi Livni, du ministre de la guerre Ehud Barak et de sept officiers supérieurs de l'armée d’occupation israélienne.
La démarche s'appuie sur les articles du Code pénal norvégien portant sur les crimes de guerre et autres violations graves des droits de l'Homme selon les normes internationales.
Selon le communiqué, les crimes reprochés sont "une très vaste attaque terroriste ciblant principalement les résidents de Gaza", les "meurtres de civils" et "autres actes inhumains ayant causé d'énormes souffrances", la "vaste destruction de propriétés privées et publiques".
Figurent aussi dans le chef d'accusations, "les attaques contre des hôpitaux, des centres de santé, des ambulances et autres moyens de transport" et "l'utilisation illégale d'armes de guerre prohibés contre des zones peuplées de civils.
A découvrir aussi
- Lettre à Obama d'une Israélienne pour la paix
- Exigeons ensemble la dissolution de la LDJ : Rassemblement jeudi 18 octobre à Paris
- Le compte Twitter du vice-Premier ministre israélien piraté par des hackers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres