Vaste coup de filet anti-corruption chez des notables
Des maires, des parlementaires et des rabbins ont été arrêtés près de New York où la police a démantelé un important réseau de corruption, de blanchiment d'argent et de trafic d'organes. C'est l'aboutissement d'une enquête qui aura duré dix ans et dont les ramifications ont été étendues jusqu'en Israël et en Suisse.
Le FBI a démantelé un réseau international de corruption. Une quarantaine de personnes a été arrêtée dans le New Jersey.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
C’est grâce à un ancien escroc devenu indicateur pour le FBI, Solomon Dwek, que les autorités, à l’issue d’une enquête de dix ans, ont réussi ce spectaculaire coup de filet : 44 personnalités du New Jersey arrêtées, dont des maires, des conseillers municipaux, des parlementaires et même des rabbins.
Dwek, équipé d’un enregistreur, avait ainsi offert de généreuses enveloppes à nombre de responsables locaux qui les avaient acceptées avec gratitude. A l’un, il avait donné 97 000 dollars, dissimulés dans une boîte de céréales.
L’indicateur avait aussi contacté un groupe de rabbins pour blanchir de l’argent sale. Les chèques étaient adressés à des organisations charitables en Israël. L’argent blanchi était retourné à l’expéditeur et les rabbins touchaient 10% sur la transaction. Le FBI a aussi procédé à l’arrestation d’un trafiquant d’organes humains. Il avait proposé à Solomon Dwek de lui vendre pour 160 000 dollars, un rein qu’il avait acheté pour 10 000.
La majorité des délinquants vivait dans le New Jersey, l’Etat le plus corrompu des Etats-Unis ; ce n’est pas pour rien d’ailleurs que c’est chez ce voisin de New York, qu’avait été tournée la série « Les Sopranos ». La lecture des chefs d’inculpation annoncés par le FBI aurait certainement rempli de fierté Tony le chef de la mafia.
A découvrir aussi
- Angers: Licenciée pour avoir écrit trop de mails du bureau
- Jesus, fils de p..." : nouvelle inscription israélienne sur une église
- Les forces israéliennes arrêtent le député Yasser Mansour
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres