Viktor Bout se déclare victime des services secrets US
L'entrepreneur russe Viktor Bout qui attend à Bangkok son extradition vers les Etats-Unis a déclaré que toutes les accusations contre lui avaient été fabriquées par des services secrets américains, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Le dossier américain sur mon implication dans un complot en vue d'assassiner des citoyens US, ainsi que sur mon soutien du terrorisme a été fabriqué de toutes pièces par des services secrets des Etats-Unis sur la base d'une provocation qu'ils avaient organisée contre moi à Bangkok", a écrit M.Bout dans une déclaration dont son épouse Alla Bout a donné lecture vendredi lors d'une conférence de presse à Bangkok.
L'homme d'affaires rappelle que la justice américaine se propose de le juger pour l'intention qu'il aurait exprimée de vendre des missiles sol-air portables à des rebelles colombiens.
"Je déclare haut et fort que je n'ai jamais eu de telles intentions. Je ne me suis jamais rendu ni aux Etats-Unis, ni en Colombie. Je n'ai jamais rencontré de représentants des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).
Homme d'affaires russe spécialisé dans les transports aériens de fret et retiré des affaires en 2001, Viktor Bout a été arrêté par la police thaïlandaise à Bangkok le 6 mars 2008, au terme d'une opération menée sous l'égide d'Interpol à la demande de la justice américaine, qui l'accuse de trafic d'armes au profit des FARC. Son extradition a été réclamée par les Etats-Unis où il encourt la réclusion à perpétuité.
En août 2010, la Cour d'appel thaïlandaise a pris la décision d'extrader M.Bout vers les Etats-Unis. Lors des audiences, le prévenu avait plaidé non coupable et déclaré être victime d'un procès politique.
Moscou a qualifié cette décision d'illégitime et affirmé qu'elle avait été adoptée sous la pression extérieure.
A découvrir aussi
- Un collier princier marocain à Livni l israelienne
- Berlin traque les incendiaires d'autos
- Le combat de Khader Adnane prend fin...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres