Violents heurts entre soldats et Palestiniens lors d'une opération spéciale
Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont au moins un par un tir à balle réelle, lors d'affrontements avec l'armée israélienne dans un village du nord de la Cisjordanie, selon des sources sécuritaires palestiniennes et des témoins.
L'émeute a éclaté lorsque des soldats israéliens, déguisés en arabes, ont procédé à l'interpellation d'un militant local de l'organisation radicale Jihad islamique dans le village de Tamoun, entre Naplouse et Jénine.
L'intervention de ce commando appartenant à une unité spécialisée dans l'infiltration en zones palestiniennes a déclenché une manifestation de villageois qui ont lancé des cailloux sur les soldats, selon des témoins.
Une trentaine de Palestiniens ont été légèrement blessés par des balles caoutchoutées tandis qu'un autre a été touché à une main par une balle réelle. Des "dizaines" d'autres ont souffert de suffocation à la suite de tirs de gaz lacrymogène, ont déclaré à l'AFP des sources sécuritaires palestiniennes.
Le membre du Jihad islamique a été arrêté et emmené par les soldats du commando après l'arrivée de renforts militaires.
Une source militaire israélienne a expliqué à l'AFP que l'intervention des forces spéciales avait débuté comme une opération secrète avant de "devenir non clandestine".
"Les forces de sécurité ont arrêté, aujourd'hui à Tamoun, Mourad Beni Ouda, un terroriste affilié au Jihad islamique palestinien. Il a été ensuite transféré pour interrogatoire", a déclaré une porte-parole de l'armée.
"Deux soldats ont été blessés par des jets de pierres au cours d'une manifestation violente et illégale qui a éclaté sur les lieux. Les forces de sécurité ont répondu avec des procédés anti-émeutes", a-t-elle ajouté.
Les actes de violence se sont récemment multipliés en Cisjordanie, impliquant des Palestiniens, des soldats et des colons. Les médias israéliens évoquent même une "mini-intifada" depuis l'accession de la Palestine au rang d'Etat observateur à l'ONU fin novembre.
Les affrontements entre colons juifs et Palestiniens sont quasi quotidiens dans les environs de Naplouse et, dans le sud de la Cisjordanie, de Hébron.
Netanyahu brandit le spectre d'une prise de pouvoir du Hamas en Cisjordanie
Le groupe islamiste palestinien Hamas pourrait chasser le président Mahmoud Abbas de Cisjordanie, comme il l'a fait de la bande de Gaza en 2007, a prévenu mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour expliquer son manque d'empressement à négocier.
"Tout le monde sait que le Hamas pourrait prendre le contrôle de l'Autorité palestinienne", a déclaré M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau, à trois semaines d'élections législatives pour lesquelles il cherche à accroître son soutien parmi les colons et leurs partisans.
A découvrir aussi
- LE VENT TOURNE : Evo Morales à Téhéran
- Des juristes appellent à la libération "immédiate" des détenus politiques dans les geôles israéliennes
- Libye : la dissolution du "CNT" réclamée
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres