VIVA LA DEMOCRATIE ALGERIENNNE : Algérie: adoption d'une loi sur les partis politiques empêchant le retour des islamistes du FIS
ALGER (AP) - Les députés algériens ont adopté mardi en début de soirée le nouveau projet de loi sur les partis politiques, empêchant le retour sur la scène politique du Front islamique du salut (FIS).
Le texte, adopté en application des réformes politiques promises en avril dernier par le président Abdelaziz Bouteflika, introduit plus de flexibilité dans la procédure de création de partis politiques. Il permettra à une dizaine de formations en attente d'un agrément d'être prochainement homologuées et donc de pouvoir participer aux prochaines législatives de mai 2012.
Mais la disposition politique phare de ce projet concerne l'interdiction à toutes les personnes impliquées dans les actes de terrorisme durant les années 90 de créer un parti politique ou même d'en être un simple membre.
"Il est interdit à toute personne responsable de l'exploitation de la religion ayant conduit à la tragédie nationale" des années 90 de "fonder un parti politique ou de participer à sa création", stipule le texte. Il concerne en particulier les anciens cadres du FIS, parti islamiste radical dissous par la justice militaire en 1992 ainsi que ses militants encartés.
Abdelaziz Bouteflika leur avait donné l'espoir de pouvoir fonder une nouvelle formation politique qui récupérerait à la fois l'héritage idéologique ainsi que la base populaire de l'ex-FIS. Il ne se reconnaît pas dans les formations islamistes légales comme le MSP, NAHDA, El Islah qui sont actuellement représentées au Parlement.
Abassi Madani, numéro un de l'ex-FIS, qui vit en exil au Qatar, a dénoncé dans un communiqué la lois sur les partis politiques, estimant qu'elle viole les "les conventions internationales sur les droits politiques".
Le Front des forces socialistes du vieux militant nationaliste Hocine Ait Ahmed, qui vit en exil en Suisse, a également remis en cause mardi cette nouvelle loi, considérant qu'elle "impose l'hégémonie du ministère de l'intérieur sur la vie politique et empêche d'amorcer une dynamique de changement démocratique en Algérie".
A découvrir aussi
- Attaque en Afghanistan: plusieurs soldats américains tués
- France : affrontement entre la police et les "Indignés", à la Defense
- Le parlement européen veut une enquête sur les prisons secrètes de la CIA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres