VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Vol inaugural de l'avion furtif chinois, sur fond de visite américaine

Vol inaugural de l'avion furtif chinois, sur fond de visite américaine

Révélant une concurrence militaire exacerbée, plus qu'un rapprochement entre les deux puissances, la Chine a pour la première fois fait décoller son chasseur furtif, alors même que le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, était reçu par le président chinois, Hu Jintao, mardi 11 janvier.

Tandis que le chef du Pentagone tentait de faire repartir les relations militaires sino-américaines sur de bonnes bases, avant la visite du président chinois la semaine prochaine à Washington, des photographies de l'avion J-20 ont été publiées par la presse officielle. Le chasseur au fuselage profilé a effectué un vol d'une quinzaine de minutes au-dessus de la province du Sichuan (sud-ouest), selon des témoins, confirmant ainsi les rapides progrès dans sa conception.

"AUCUN RAPPORT" AVEC LA VISITE DE GATES

Le premier vol du biréacteur J-20 intervient plus tôt que prévu par certains experts, confortant ceux qui affirment que le rythme de développement de nouveaux armements chinois est sous-estimé. Le président Hu Jintao n'en a apparemment pas été informé, a assuré un haut responsable américain. "Il était clair qu'aucun des civils dans la salle n'avait été informé" du vol du chasseur-bombardier, a déclaré ce responsable. Hu Jintao est pourtant le chef des armées en tant que président de la puissante commission militaire centrale.

M. Gates a indiqué à la presse avoir directement posé une question au président Hu sur le vol inaugural. "Il a dit que ce vol d'essai n'avait aucun rapport avec ma visite", a assuré le secrétaire américain. Interrogé sur ce vol, M. Gates a déclaré avoir "été régulièrement préoccupé". "C'est l'une des raisons pour lesquelles j'attache de l'importance au dialogue" sur la sécurité entre les Etats-Unis et la Chine, a-t-il expliqué.



11/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres