VOUS AVEZ FAIT UN PACTE AVEC LE DIABLE D USA : La Ligue arabe, la Russie et la Chine critiquent l'intervention
L'intervention des armées américaines, britanniques et françaises a suscité de vives critiques de la Ligue arabe, ce dimanche. Le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a estimé que "ce qui se passe en Libye diffère de l'objectif d'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons est la protection des civils et non le bombardement de davantage de civils". Une réunion de la extraordinaire de la Ligue devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Des critiques qui font écho aux réserves de la Chine, qui s'était abstenue lors du vote au Conseil de sécurité des Nations Unies. "La Chine a observé les derniers développements en Libye et exprime ses regrets à propos des attaques militaires", a déclaré Pékin.
La Chine souhaite éviter "une escalade du conflit militaire conduisant à de nouvelles pertes de vies civiles", a ajouté un porte-parole du gouvernement. "Il est inadmissible d'utiliser le mandat du Conseil de sécurité (...), afin de mener à bien des objectifs qui vont clairement au-delà de ses dispositions, prévoyant uniquement des mesures pour protéger la population civile"
La Russie, qui s'était également abstenue lors du vote de la résolution, a appelé dimanche la coalition internationale à cesser de recourir à la force de manière "non-sélective" et de faire ainsi des victimes civiles en Libye. Un communiqué de la diplomatie russe estime que "48 civils ont été tués et plus de 150 blessés" par les frappes aériennes, avec "des attaques qui ont aussi été lancées sur des objectifs à caractère non-militaire". Un centre médical, spécialisé en cardiologie, a également été en partie détruit et des routes et des ponts ont été endommagés par les frappes, selon Moscou.
Les Etats-Unis ont répondu indirectement à la Ligue arabe dimanche. "La résolution approuvée par les Arabes et le Conseil de sécurité des Nations unies inclut 'toutes les mesures nécessaires' pour protéger les civils ce qui, nous l'avons bien dit, inclut une zone d'exclusion aérienne tout en allant au-delà", a déclaré un porte-parole de Barack Obama à l'agence Reuters lors d'une visite du président Barack Obama à Rio de Janeiro.
A découvrir aussi
- Hillary Clinton, une secrétaire d’Etat qui ne changera pas le monde
- Les démocrates veulent une enquête sur l'affaire Dick Cheney
- Le Congrès US, les lobbys et les milliards de dollars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres