Washington livre des armes à Mogadiscio avec l'accord de l'ONU
Des islamistes radicaux d'al-Chabaab au sud-ouest de Mogadischio le 22 juin, où les combats se sont intensifiés.
(Photo : Omar Faruki/Reuters)
La perspective d'un effondrement du pouvoir somalien en proie aux assauts des islamistes radicaux d'al-Chabaab, considérés comme de proches alliés d'al-Qaïda, est à l'origine d’une initiative américaine soutenue par les Nations unies pour leur soutien logistique armé au gouvernement de transition somalien.
Les armes livrées par les Etats-Unis sont arrivées à Mogadiscio il y a quelques jours, mais cette livraison n’est qu’une partie de la nouvelle stratégie que Washington tente de mettre en place pour aider le gouvernement de transition à se débarrasser des rebelles.
Le nouvel eldorado du terrorisme islamiste
L’administration Obama considère en effet que, sans un soutien décisif de la communauté internationale, la Somalie risque de devenir le nouvel eldorado du terrorisme islamiste.
Les Etats-Unis se sont fixés pour priorité l’élimination d’al-Qaïda au Pakistan et en Afghanistan, ils veulent évidemment éviter qu’un nouveau front ne s’ouvre dans la corne de l’Afrique.
Au-delà des livraisons d’armes, les Etats-Unis ont décidé de contribuer à hauteur de 10 millions de dollars, à l’entraînement de l’armée somalienne.
Cet entraînement devrait se dérouler à Djibouti ; il bénéficierait du soutien logistique de l’armée américaine, sans que cette dernière n’en assume ni la supervision, ni la direction.
Washington a décidé aussi de coopérer avec Mogadiscio dans le domaine du renseignement. Une approche globalement très différente de celle adoptée en son temps par l’administration Bush.
A l’époque, Washington avait payé certains seigneurs de la guerre afin qu’ils luttent contre les rebelles et l’armée américaine avait alors organisé une série de frappes aériennes ciblées contre les endroits où des suspects de terrorisme étaient censés être retranchés.
A découvrir aussi
- La Turquie met à la porte les diplomates israéliens
- Un expert mondial: les activités nucléaires de l’Iran sont pacifiques et légitimes
- Sinaï : à qui profite le crime
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres