Weroud Kassem, 17 ans, en grève de la faim derrière les barreaux israéliens
La militante palestinienne du FPLP Weroud Kassem, prisonnière politique, fait partie des 3000 détenus palestiniens en grève de la faim depuis le 27 septembre, pour protester contre l'isolement et la privation des visites familiales. L'Association de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l'homme Addameer a confirmé dimanche que les grévistes de la faim du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), à l'origine du mouvement de grève, ont été rejoints par les prisonniers du Hamas dans les prisons Ramon, Eshe, Nafha et Ashkelon ; des prisonniers affiliés au Fatah y prennent également part à Ashkelon.
Les factions se réuniront dans les prisons du Nakab et d'Ofer mardi pour discuter de l'élargissement de la participation, relate un communiqué de presse d'Addameer, qui indique également que le service pénitentiaire israélien a transféré les prisonniers du FPLP et confisqué l'eau salée qui soutenait les grévistes dans la prison du Naqab, en réponse à leur action.
Des responsables du FPLP disent que l'administration pénitentiaire israélienne a isolé plusieurs détenus palestiniens grévistes de la faim et ont interdit aux prisonniers d'Ashkelon de sortir pour la pause quotidienne.
Dans la prison du Naqab, 56 détenus FPLP ont rejoint la grève de la faim et de nombreux prisonniers malades ont également refusé les médicaments, en solidarité avec les grévistes. A Ofer, 10 détenus ont rejoint la grève, ont dit les responsables.
Manifestation de solidarité avec les prisonniers palestiniens devant les locaux de la Croix-Rouge à Gaza, 3 octobre 2011 (Reuters/Mohammed Salem)
Dans un communiqué diffusé dimanche, un porte-parole des prisonniers a déclaré, "Les 3000 et quelques prisonniers ne mettront pas fin à la grève tant que leurs exigences ne seront pas satisfaites. Et en premier lieu, la fin de la politique de confinement solitaire.
Les représentants des prisonniers palestiniens ont rapporté qu'il y a eu récemment une aggravation de la politique contre les prisonniers, "initiée par le gouvernement israélien de droite dès qu'il est arrivé au pouvoir, pour tenter d'exercer davantage de pression sur la direction palestinienne pour en tirer des bénéfices politiques."
Le Grand Mufti de Jérusalem et le Sheikh Muhammad Hussein ont appelé les responsables palestiniens et les communautés à soutenir les prisonniers pour qu'ils obtiennent satisfaction.
Manifestation de solidarité avec les prisonniers palestiniens devant les locaux de la Croix-Rouge à Gaza, 3 octobre 2011 (photo Joseph Catron )
A découvrir aussi
- Deux Israéliens arrêtés pour trafic d'organes
- AU SUIVANT : Coran brûlé: l'internaute relaxé
- DALIL BOUBAKEUR LE MUSULMAN A MI TEMPS : France: la Mosquée de Paris démissionne du Conseil du culte musulman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres