WikiLeaks: l'Equateur demande le départ de l'ambassadrice des Etats-Unis
Le gouvernement équatorien a annoncé mardi avoir demandé le départ de l'ambassadrice des Etats-Unis à Quito après la diffusion par WikiLeaks d'un télégramme dans lequel elle affirme que le président Rafael Correa avait nommé un chef de la police en sachant qu'il était corrompu.
Le gouvernement équatorien "a décidé de considérer persona non grata cette dame et nous avons demandé à ce qu'elle quitte le pays", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères Ricardo Patiño, en évoquant l'ambassadrice des Etats-Unis, Heather Hodges.
Le chef de la diplomatie équatorienne a précisé que Quito avait déjà fait part de ce souhait à Arturo Valenzuela, secrétaire d'Etat adjoint pour l'Amérique latine.
A Washington, cette mesure d'expulsion a été jugée "injustifiée" par le département d'Etat, qui a estimé que l'ambassadrice était l'une des diplomates américaines "les plus expérimentées et talentueuses", selon Mark Toner, son porte-parole.
Washington "regrette profondément" la décision de Quito et va "examiner les options" possibles, a-t-il déclaré.
Le ministre équatorien a pour sa part précisé qu'il avait convoqué lundi la diplomate afin de lui demander des explications sur un télégramme obtenu par le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels WikiLeaks et publié par le quotidien espagnol El Pais.
Mais Mme Hodges a refusé de livrer des détails, affirmant que ce document avait été "volé".
"C'est une réponse absolument insuffisante et insatisfaisante", a déclaré le ministre en précisant aussi que le chef de l'Etat était "indigné" par les informations dont WikiLeaks faisait état.
Dans ce télégramme datant de 2009, l'ambassadrice affirme que le président socialiste Rafael Correa a nommé en tant que chef de la police un homme, le général Jaime Hurtado, réputé selon elle pour ses activités corrompues.
Elle affirme aussi que le chef de l'Etat avait connaissance de ces activités.
Le général est resté à ce poste
A découvrir aussi
- OBJECTIF EFFACER LES PREUVES SUR PLACE DE L IMPLICATION DES OCCIDENTAUX DES MASSACRES EN SYRIE : Nouvelle résolution contre la Syrie
- LES MERCENAIRES DES ETATS SCELERATS :
- Espionnage américain : Greenwald va divulguer des documents sur la France et l’Espagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres