Y A PLI D ARGENT : Les Etats-Unis suspendus au vote du budget au Congrès
Alors qu'une paralysie de l'administration américaine se profilait dans la soirée du vendredi 8 avril aux Etats-Unis, faute d'accord sur un budget au Congrès du pays, le président Barack Obama a annoncé qu'il renonçait au week-end d'agrément qu'il devait passer en famille en Virginie, "pour continuer à travailler avec les chefs du Congrès afin de parvenir à un accord".
Des négociations de dernière minute ont eu lieu vendredi à Washington entre démocrates et républicains, qui n'ont aux dernières nouvelles eu aucun succès, pour tenter de trouver un accord au Congrès sur les dépenses publiques, et éviter ainsi la fermeture ("shutdown") des services fédéraux à minuit (6 heures du matin à Paris).
Faute de loi de finance pour le solde de l'exercice 2011, les services non essentiels de l'administration seront paralysés, ce qui est signifie la suspension de 800 000 employés fédéraux. Le ton a monté toute la journée de vendredi à Washington, alors que démocrates et républicains tentaient de faire valoir leurs arguments dans de nombreuses conférences de presse au Capitole.
Ceci alors qu'Harry Reid, le chef de la majorité démocrate, avait annoncé qu'un accord était intervenu sur un chiffre concernant les réductions budgétaires pour 2011, soit 38 milliards de dollars par rapport au niveau de dépenses actuel. Initialement, les républicains souhaitaient 61 milliards de dollars de réductions budgétaires, et les démocrates en avaient consenti 33.
A découvrir aussi
- L'armée russe teste un missile à longue portée
- Ankara refuse l’aide israélienne
- PUNITION DIVINE : Sérieuses préoccupations américaines sur la santé des dirigeants saoudiens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres