1 DE PERDU 10 DE RETROUVé : Total suspend ses activités en Iran
Le groupe pétrolier français Total suspend tout commerce avec l'Iran conformément à l'embargo décrété par l'Union européenne, a déclaré Christophe de Margerie, directeur général de la compagnie, cité par les agences occidentaux.
Total respecte l'embargo sur les livraisons de produits pétroliers, a annoncé le chef de l'entreprise, soulignant que la décision n'était pas liée à la pression de Washington.
"C'est très simple. Il existe un embargo voté par l'UE et la France", a insisté M.de Margerie.
Le secrétaire d'Etat adjoint américain James Steinberg a annoncé début octobre, que quatre géants pétroliers, y compris Total, s'étaient engagés à mettre fin à leurs investissements en Iran sous la pression des Etats-Unis.
Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.
La dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a été adoptée le 9 juin. Il s'agit d'un quatrième train de sanctions contre l'Iran. Ce document, dont le texte reprend et élargit le champ des sanctions décrétées auparavant, a été rédigé par les Etats-Unis.
A découvrir aussi
- Ahmadinejad déclare que l'Iran accepte de se soumettre à l'échange d'uranium
- C EST LA VéRITé SIGNé MOSSAD ET CIA : Syrie: grand rassemblement de soutien au Président Assad
- Guerre destructrice, sous couvert de mission humanitaire
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres