VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

A FAIT DES ANNEES QU ON LE SAIT : Benoît XVI remet en cause la date de naissance du Christ

(GABRIEL BOUYS / AFP)

Dans son troisième livre sur la vie de Jésus à paraître mercredi, Joseph Ratzinger-Benoît XVI explore les récits de l'enfance de Jésus. Et au détour d'un chapitre, il remet en cause la fameuse date de l'an 0 qui fixe son année de naissance.

Si nous sommes en 2012, c'est par la seule erreur de calcul d'un moine du moyen-âge. Au début du VIe siècle, Denys le Petit, ou Dionysius Exiguus, a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne. Il s'est "à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs" écrit Benoît XVI dans son troisième ouvrage, "L'enfance de Jésus".

Pour Benoît XVI, "la date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant". Selon lui, l'erreur porte sur "6 ou 7 années". A l'appui de cette théorie, il reprend les calculs de l'astronome Kepler. Cet astronome allemand, comme le pape, mort à Ratisbonne, ville où Joseph Ratzinger a longtemps enseigné, avait publié en 1613 un ouvrage qui remettait en cause l'année de naissance de Jésus avec le calendrier des planètes.

En 6-7 avant J.C

Dans son livre, Benoît XVI reconnait ainsi comme un fait établi "la grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons...



21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres