VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Affaire al-Doura:Enderlin (Fr2) conserve sa carte de presse

 

La Haute cour de justice israélienne a rejeté mardi un appel visant à retirer sa carte de journaliste à Charles Enderlin, journaliste de la chaine de télévision France 2 à la suite d'un reportage controversé sur la mort filmée à Gaza du jeune Palestinien Mohammed al-Doura.

Les images du garçon de 12 ans dans les bras de son père tentant de le protéger de tirs le 30 septembre 2000 au début de l'Intifada sont devenues une icône de la répression israélienne notamment dans le monde arabe.

Une association juridique marquée à droite, Shurat HaDin, qui accuse Charles Enderlin d'avoir mis en scène cette mort, avait exigé que le Bureau de presse gouvernemental lui retire sa carte.

En première instance, un tribunal avait rejeté cette demande. La Cour suprême, siègeant en tant que Haute cour de justice, a confirmé cette décision.

"Il n'y a pas lieu d'intervenir dans la décision de ne pas retirer la carte de presse", a indiqué la présidente de la Cour suprême Dorit Beinish, dans les attendus de l'audience.

La plus haute instance judiciaire israélienne a toutefois souligné que sa décision "n'implique pas une prise de position concernant la fiabilité du reportage. Ces questions ont été discutées et le seront peut-être dans un autre cadre à l'avenir".



01/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres