Affrontements entre pro et anti-Moubarak au Caire
Des heurts ont éclaté jeudi entre des partisans du président égyptien déchu Hosni Moubarak et des opposants qui demandent que le nom de l'ex-président soit retiré des institutions publiques, a-t-on appris auprès d'un responsable des services de sécurité. Environ 200 partisans de l'ex-président brandissant des photos ont lancé des pierres et des bouteilles en direction d'opposants lors de heurts devant un tribunal du centre du Caire, a indiqué ce responsable. Quelque 300 anti-Moubarak s'étaient rendus au tribunal pour suivre l'examen d'une demande pour que le nom d'Hosni Moubarak soit retiré des stations de métro, des bibliothèques, des rues, des écoles et d'autres établissements publics.
Des affrontements ont éclaté avec des militants loyaux à l'ex-président qui s'étaient rendus au tribunal en soutien au président, qu'ils ont qualifié de "héros de guerre". La police et des officiers de l'armée sont intervenus pour restaurer le calme. Il n'a pas été fait état de blessés. "Moubarak et sa bande corrompue sont la raison de la ruine de ce pays", a indiqué un de ces manifestants anti-Moubarak. "Il ne faut pas lui rendre hommage, à sa femme non plus, sous quelque forme que ce soit", a-t-il dit.
Hosni Moubarak a été contraint de quitter le pouvoir le 11 février, à la suite d'une révolte populaire demandant sa démission et appelant à des réformes économiques et politiques. Le 28 février, la justice a interdit à l'ex-président égyptien Hosni Moubarak et à sa famille proche de quitter le pays et a ordonné le gel de leurs avoirs en Égypte.
A découvrir aussi
- SIGNé MOSSAD : Les suspects de l'assassinat du leader de Hamas identifiés
- LE MANIPULé : Libye : le Qaïdiste Bel Hadj arrive en Turquie
- L’Égypte a ouvert sa frontière avec Gaza
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres