VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Afghanistan: les renforts d'Obama risquent d'être insuffisants


Afghanistan: les renforts d'Obama risquent d'être insuffisants  19/02/2009

Afghanistan: les renforts d'Obama risquent d'être insuffisants
Le commandant des forces internationales en Afghanistan (Isaf), le général américain David McKiernan, a averti que les forces d'occupation internationales seraient confrontées à une «année difficile» en Afghanistan, même avec l'envoi de ces renforts.

Pour l'expert Lawrence Korb, du Center for American Progress, les perspectives sont mauvaises, parce que l'ancien président George W. Bush «a laissé empirer la situation» en détournant hommes et ressources pour sa guerre contre l'Irak.


Entre-temps, la nouvelle administration du président Obama, attend des contreparties de la part des alliés de l'Otan, et ce, selon les déclarations du secrétaire à la Guerre, Robert Gates.

"Le message de la nouvelle administration, c'est qu'elle est prête à prendre des engagements supplémentaires, comme l'a montré la décision du président (Barack Obama) hier, mais qu'elle compte sur les alliés pour en faire plus aussi", en particulier sur le plan civil, a déclaré Gates à bord de l'avion l'emmenant à une réunion des ministres de la Guerre de l'Otan jeudi et vendredi à Cracovie, en Pologne.

"Pour l'instant, la réponse à cette requête est décevante", et "nous continuerons donc à demander aux alliés de fournir des renforts temporaires pendant cette période", a souligné Gates."Cela pourrait être plus facile pour eux que d'augmenter leur troupes sur une longue durée", a-t-il estimé, alors que la plupart des membres de l'Otan sont réticents à renforcer encore leur contingent en Afghanistan.

Au total, près de 70.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan, dont plus des deux-tiers sous commandement de l'Otan.

Rappelons qu'Obama a décidé l'envoi de deux brigades supplémentaires en Afghanistan d'ici à l'été et de forces de soutien logistique pour un total d'environ 17.000 hommes.

Mais les renforts risquent aussi de se rendre de plus en plus impopulaires auprès de la population, qui ressent de mal la présence de l'occupation qui ne cesse de bombarder les civils en visant les Talibans.


19/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres