VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Antisémitisme: L'affaire Charlie Hebdo enflamme la presse

Taxé d'antisémitisme (ce qu'il réfute), le caricaturiste Siné se retrouve au centre d'une vive polémique dans les milieux intellectuels et l'internet, partagés entre partisans du dessinateur ou du directeur de la publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, qui l'a licencié.

Ainsi dans Le Monde, vingt intellectuels et hommes politiques, dont Bertrand Delanoë, Robert Badinter et le prix Nobel de la paix Elie Wiesel viennent de prendre position pour Philippe Val, "le démocrate, le défenseur et le garant des principes". Contre Siné, qui a "franchi la barrière qui sépare l'humour de l'insulte et la caricature de la haine". Lundi, c'était la ministre de la Culture Christine Albanel qui apportait son soutien à Val.

Pendant ce temps, la pétition de soutien à Siné a recueilli sur l'internet 8.800 signatures d'anonymes et de personnalités dont des dessinateurs, écrivains et humoristes, de Pétillon à Philippe Geluck en passant par Gilles Perrault, Guy Bedos et jusqu'à l'architecte Jean Nouvel.

Pour Charb, le rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, "l'ampleur que prend cette polémique est délirante".

L'avocate Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie Hebdo, compte parmi les soutiens du caricaturiste: "Cette opération participe des procès en sorcellerie qui se multiplient pour maintenir une psychose du juif persécuté", juge-t-elle."Aujourd'hui, Charlie Hebdo porte à la liberté d'expression un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire", ajoute-t-elle.



01/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres